Les nonuplés maliens, nés en mai à Casablanca, vont bien

Un des neuf bébés maliens nés dans une clinique casablancaise.

Un des neuf bébés maliens nés dans une clinique casablancaise. . DR

Les nonuplés nés, en mai dernier, dans une clinique privée à Casablanca d’une maman malienne se portent bien, a affirmé ce lundi 26 juillet 2021, le père de ces enfants, Abdelkader Arbi.

Le 27/07/2021 à 16h36

Dans une déclaration à la MAP, Abdelkader Arbi a indiqué que les conditions de prise en charge ont été idoines et optimales depuis l’arrivée de son épouse au Maroc.

Il a également salué l’engagement de l’Etat malien qui a permis d'évacuer sa femme vers une clinique marocaine et de mettre les moyens nécessaires pour une prise en charge efficace, remerciant à cette occasion le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta.

"Je tiens aussi à exprimer mes remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a accepté de nous recevoir dans un moment crucial caractérisé par la pandémie du Coronavirus", a souligné Abdelkader Arbi.

Il a, en outre, salué le personnel et l’équipe de la clinique ainsi que les efforts déployés par le corps médical malien qui a choisi le Maroc.

Parmi les prénoms choisis pour ces bébés figure celui de Mohammed. "J’ai choisi ce prénom en hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a lancé fièrement ce père heureux.

Pour sa part, le Pr. Youssef Alaoui, directeur de la clinique a affirmé que les bébés se portent bien, reçoivent les soins nécessaires et sortiront bientôt de la clinique, rappelant que l'établissement a mobilisé tous les moyens pour une meilleure prise en charge.

Il a, par ailleurs, rappelé que le système de santé marocain a beaucoup évolué et dispose de grandes compétences et d'infrastructures de pointe, "une donne qui encourage nos confrères africains à venir au Maroc".

De son côté, Soumia Arkoubi, infirmière-chef au service de réanimation néonatale, a affirmé que les équipes médicales de la clinique se sont mobilisées pour la prise en charge de ces bébés. Elle a indiqué que l’expérience du staff et les moyens techniques ont permis la prise en charge immédiate de ces nouveaux-nés.

Nés par césarienne, ces bébés pesaient entre 500 et 1.100 grammes. Ils étaient sous surveillance dans le service de réanimation néonatale.

L’équipe médicale pensait que Halima Cissé, la jeune maman malienne de 26 ans, était enceinte de septuplés, comme annoncés par les résultats d’échographies, mais elle a finalement accouché de neuf bébés.

La patiente a été admise à la clinique à 25 semaines de grossesse. Les équipes ont prescrit un traitement tocolytique (pour ralentir ou arrêter les contractions du travail) afin de donner un maximum de chance aux nouveaux-nés. La maman a finalement accouché au bout de 30 semaines.

Une équipe multidisciplinaire de plus de 30 personnes avait été réquisitionnée pour cet accouchement hors norme.

Le 27/07/2021 à 16h36