Les pilotes de ligne bientôt formés à l’École militaire de Marrakech: voici la réaction de l’AMPL

Siège de l'Ecole royale de l'air (ERA) à Marrakech

Siège de l'Ecole royale de l'air (ERA) à Marrakech . DR

Dans une déclaration à Le360, le président de l’AMPL, Hicham Falaki, se félicite de l’adoption en Conseil des ministres, lundi 6 juillet, du projet de décret permettant à l’Ecole royale de l’air (ERA) de former les futurs pilotes de ligne des compagnies nationales de transport aérien.

Le 08/07/2020 à 16h50

Le nouveau décret autorisant l’école militaire ERA, basée dans le campus des Forces royales de l’air (FRA) à Marrakech, à former les pilotes de ligne des compagnies nationales a été accueilli avec soulagement et grande satisfaction par les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). «Ce décret vient à point nommé combler un vide qui n’a que trop duré. L’AMPL a toujours été contre la formation à l’étranger qui coûte à l’élève pilote 108 mille euros (ndlr: auprès de l’Ecole nationale de l’aviation civile à Toulouse). Nous avons toujours réclamé la réouverture de l’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL)», souligne Hicham Falaki.

La formation auprès de l’ERA permettra également de remédier au problème de sous-effectif qui a poussé la compagnie nationale à recruter 80 pilotes étrangers, sous contrats à durée déterminée, rémunérés à 9.500 euros par mois, a-t-il ajouté.

La nouvelle mission confiée à l’ERA pour former les pilotes de ligne des compagnies nationales est perçue comme un retour à la normale du côté des membres de l’AMPL. «Nous nous réjouissons du choix de l’ERA et à l’idée de voir notre pays doté d’une école de formation de pilotes de ligne, à la hauteur de ses ambitions dans le domaine du transport aérien», conclut Hicham Falaki.

Par Wadie El Mouden
Le 08/07/2020 à 16h50