Les propriétaires de cafés et de restaurants suspendent leur grève: voici pourquoi | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cafés
© Copyright : DR

Les propriétaires de cafés et de restaurants suspendent leur grève: voici pourquoi

Par Qods Chabaa le 08/04/2021 à 14h29

La grève des propriétaires de cafés et de restaurants prévue vendredi 9 avril 2021 a été suspendue. L'association nationale des cafés et restaurants en explique les raisons dans un communiqué rendu public mercredi 7 avril suite à une réunion avec des responsables de la direction générale des impôts.

aA

La grève des propriétaires de café et de restaurants n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué, l’association nationale des cafés et restaurants dit suspendre son mouvement de protestation prévu initialement demain vendredi 9 avril.

 

"Lors d'une rencontre avec des responsables du ministère de l’Industrie et du Commerce et de l'administration fiscale, hier mercredi 7 avril, le directeur des impôts a promis de nous accorder des facilités concernant le dossier de la Contribution professionnelle unique (CPU) et de solutionner tous les problèmes restés en suspens en rapport avec le décret relatif aux taxes locales", rappelle le communiqué.

Fermeture des cafés et restaurants et CPU: les syndicats des commerçants haussent le ton

 

La contribution professionnelle unique est un système d’imposition qui regroupe trois taxes et impôts. Cet impôt unique englobe d’une part les impôts et taxes à caractère professionnel à savoir l’impôt sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux et d’autre part, un complément de droit destiné aux prestations sociales couvrant dans un premier temps l’assurance maladie obligatoire.

 

La direction générale des impôts avait fixé le délai du 31 mars, puis une prolongation jusqu’au 4 avril avec des pénalités de retard. Mais suite au dialogue entamé avec les professionnels, commerces et cafés, il a été décidé de leur accorder une amnistie fiscale ouverte, se traduisant par une annulation de toute amende, pénalité ou majorité de retard.