Les travailleuses saisonnières marocaines bloquées en Espagne

Le premier contingent de saisonnières marocaines est arrivé le 12 janvier 2022 au port d'Algésiras.

Le premier contingent de saisonnières marocaines est arrivé le 12 janvier 2022 au port d'Algésiras. . DR

Revue de presseKiosque360. Les saisonnières marocaines n'ont pas pu rentrer au pays cette semaine en raison de l'absence de places libres sur les ferries traversant le Détroit. Une revue de presse tirée d'un article d'Al Ahdath Al Maghribia.

Le 07/07/2022 à 18h33

Les saisonnières marocaines travaillant en Espagne devront prendre leur mal en patience. Leur retour vers le Maroc est reporté en raison principalement des difficultés à leur trouver des places sur les ferries traversant le Détroit.

C’est Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 8 juillet. D’après le quotidien, elles étaient au moins 800 saisonnières dont le retour vers le Maroc était prévu chaque semaine. Mais la première vague n’a pas pu regagner le pays en raison des difficultés rencontrées dans l’acquisition de tickets pour la traversée. Comme l’écrit le journal, cela s’explique principalement par la forte demande émanant des Marocains résidant à l’étranger qui reviennent dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Cette dernière connaît, en effet, un tel succès que les ferries traversant le détroit sont tous quasiment complets.

Toutefois, ce ne serait pas la seule raison. Toujours d’après Al Ahdath al Maghribia, la compagnie maritime Balearia a annoncé qu’aucun accord n’a pu être trouvé avec les syndicats agricoles espagnols qui se chargent des déplacements des saisonnières marocaines.

Cette compagnie dispose, pour rappel, de lignes maritimes actives entre Algésiras et Tanger. Elle a assuré que les travailleuses souhaitant rentrer au Maroc peuvent toujours le faire en réservant leur billet comme tous les voyageurs. Une autre compagnie, qui d’après le quotidien ne dispose pourtant pas des moyens nécessaires pour assurer l’opération, a de son côté proposé de se charger du retour des saisonnières marocaines.

Dans le même registre, et citant des sources médiatiques ibériques, Al Ahdath Al Maghribia explique qu’une forte demande existe sur les navires traversant le Détroit et que les compagnies qui y opèrent préfèrent aujourd’hui vendre des tickets à des MRE de retour vers le pays que de conclure les accords nécessaires pour rapatrier les saisonnières. Cela s’expliquerait principalement par les tarifs des voyages qui atteignent actuellement 400 euros.

Il reste maintenant à savoir comment la problématique pourra être résolue, sachant qu’elle intervient dans un contexte de réchauffement des relations diplomatiques entre les deux royaumes. D’ailleurs, un ministre espagnol dont le nom n’a pas été révélé a déjà assuré qu’une solution serait trouvée et que plus de 1.500 saisonnières marocaines pourront rentrer au pays dès cette fin de semaine. Il a également rappelé que 9.500 d’entre elles ont déjà pu être rapatriées depuis fin mai dernier.

Notons qu’en tout, ce sont quelque 13.000 travailleuses marocaines qui ont rejoint cette année les champs agricoles espagnols pour répondre aux besoins en main d’œuvre du secteur.

Par Fayza Senhaji
Le 07/07/2022 à 18h33