L’ONCF lance le service "Accès PMR" pour faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite

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L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer le service "Accès PMR", en vue de faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite (PMR).

Le 02/12/2016 à 17h38

Une nouvelle "politique d’accessibilité" a été mise en œuvre afin d’offrir à cette catégorie de voyageurs des services adaptés à leurs besoins spécifiques, et ce, dans le cadre de l'engagement de l'ONCF à changer les conditions de voyage proposées aux PMR, indique l'office dans un communiqué.

Cette politique se traduit par de nombreux aménagements en gare et sur le matériel roulant ainsi que par une formation dispensée au personnel front-office pour une meilleure compréhension des besoins des PMR. Dans ce sens, des équipements destinés à améliorer l'accessibilité seront installés progressivement, au niveau des gares (espaces d’accueil et de vente adaptés, des sanitaires pour PMR, des places parking…), sur les quais (des circuits adaptés, passages dénivelés, des quais surélevés, des chariots élévateurs…) et à bord des trains (des espaces de voyage dédiés ainsi que des sanitaires adaptés aux PMR), précise le communiqué.

Dans une première phase et à compter du 3 décembre 2016, le service "Accès PMR" sera disponible dans les trains TNR assurant l’axe Aéroport-Kénitra dans les 10 gares suivantes : Aéroport Mohammed V, l’Oasis, Casa voyageurs, Casa port, Ain Sebaa, Mohammedia, Rabat Agdal, Rabat ville, Salé ville et Kénitra.

Toujours à partir de la même date, et concernant la grande ligne, les trains directs de Fès seront progressivement équipés d’espaces et services PMR. Quant aux autres axes de Tanger et Marrakech, ils seront équipés dans le courant de l’année 2017 au fur et à mesure de la réception des voitures PMR construites par la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaires (La SCIF).

L’ONCF apporte aussi un service permettant l’adaptation nécessaire aux différents besoins des clients PMR, qui peuvent contacter le centre de relation client ONCF au 2255 pour réserver l’assistance souhaitée en gare.

Le service d’assistance PMR est disponible gratuitement avec une réservation 24h à l’avance et une arrivée en gare, au minimum, 30 minutes avant le départ du train, ajoute la même source. 

Le 02/12/2016 à 17h38