L'ONCF veut se remettre sur de bons rails

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Face aux protestations répétées de sa clientèle, l'Office national des chemins de Fer (ONCF) a décidé d'agir en annonçant la mise en place immédiate d'un dispositif visant à améliorer la qualité de ses services.

Le 16/05/2015 à 12h42

L'ONCF, dont pas un jour ne passe sans que des incidents et des perturbations de son trafic ne soient dénoncés par les voyageurs, espère via ce dispositif améliorer "la qualité de ses services et mieux maîtriser les situations de perturbations". La répétition des incidents a placé le directeur général de l'ONCF, Rabie Khlie dans le collimateurs, des voix syndicales s'étant élevées pour demander sa démission.

Dans un communiqué publié ce dimanche 16 mai, l'ONCF s'est s'engagé "à agir sur les fondamentaux du transport ferroviaire (la ponctualité, le confort, la disponibilité du matériel, l'information des voyageurs et la fiabilité des infrastructures) avec des actions concrètes portant notamment sur le renforcement des équipes techniques au niveau des gares pour réduire le temps d'intervention et rétablir la situation en cas de besoin". Ce dispositif prévoit aussi la mise en place "d'équipes supplémentaires et d'assistants bien identifiés au niveau de chaque gare pour rehausser la qualité d'accueil, d'assistance et de gestion des flux voyageurs".

L'Office rappelle à ce propos les dernières perturbations du trafic ferroviaire, qui ont suscité un vif mécontentement de sa clientèle. Le dernières perturbations sont dues, selon l'Office, aux travaux de remaniement des voies et caténaires des gares sur l'axe Casablanca/Kénitra, ainsi qu'au projet de modernisation des installations de signalisation et sécurisation des emprises ferroviaires (construction de murs de clôture, de passerelles, remplacement des passages à niveau par des ouvrages d'art).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/05/2015 à 12h42