L'ONU demande l'interdiction des tests de virginité au Maroc

DR

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Conseil des droits de l’homme des Nations unies et ONU Femmes appellent à bannir le test de virginité dans certains pays comme le Maroc, une pratique contraire aux droits humains.

Le 22/10/2018 à 13h17

Dans un communiqué récemment publié, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Conseil des droits de l’homme des Nations unies et ONU Femmes appellent à interdire les tests de virginité dans certains pays dont le Maroc, où cette pratique est encore répandue. 

Selon les trois organisations, ce test à "deux doigts" qui consiste, comme son nom l'indique à introduire deux doigts dans le vagin d'une fille pour vérifier si elle est vierge est non seulement "inutile" mais en plus n’a "aucun fondement scientifique" et constitue une "violation des droits humains".

Toujours selon la même source, cet examen ne peut être fiable car aucun test médical ne peut prouver si une fille a eu un rapport sexuel ou non. Cet examen peut en outre être “douloureux, humiliant et traumatisant” pour les femmes qui le subissent, surtout celles qui ont déjà été victimes de viol, précise t-on dans le communiqué. 

Les trois organisations rappellent par ailleurs que les tests de virginité sont très répandus au Maroc, en Égypte, en Inde, au Brésil, en Afghanistan, en Libye, en Turquie, ou encore en Jamaïque et expriment leur inquiétude quant à l'apparition de cette pratique dans des pays comme l'Espagne, le Canada, la Belgique, la Hollande et la Suisse. 

Par Rania Laabid
Le 22/10/2018 à 13h17