Louardi annonce la baisse des prix de 1.000 équipements médicaux | www.le360.ma

ع
médecine
© Copyright : dr

Louardi annonce la baisse des prix de 1.000 équipements médicaux

Par Mouna Qacimi le 12/12/2015 à 00h15

Kiosques360. Lors des premières Assises du médicament et des produits de la santé, tenues hier, vendredi 11 décembre, Lhoussaine Louardi a annoncé qu’un nouveau décret, dont la sortie est prévue prochainement, prévoit la baisse des prix de 1.000 équipements médicaux.

aA

Après la baisse des prix de 2.000 médicaments, le ministre de la Santé, Lhoussaine Louardi, a annoncé qu’un nouveau décret prévoit la baisse des prix de 1.000 équipements médicaux. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum dans son édition de ce week-end des 12 et 13 décembre.

 

Cette annonce vient en marge des 1ères Assises des médicaments et des produits de la santé, tenues vendredi 11 décembre à Skhirat. D’après le journal, le nouveau décret est actuellement chez le Secrétariat général du gouvernement.

 

Le ministre a également confié que le Maroc dispose de 45 unités industrielles dédiées à la production de médicaments et d’équipements médicaux, couvrant 65% des besoins du système médical national. Ainsi, 10% de la production marocaine sont exportés vers les pays scandinaves, européens, africains et du Golfe.

 

Le royaume dispose également de 50 sociétés d’approvisionnement et de distribution de médicaments. Ces sociétés approvisionnent plus de 10.000 pharmacies d’une manière régulière.

 

Selon Louardi, son département s’est fixé dix objectifs relatifs aux prix des médicaments, ainsi qu’à leur utilisation raisonnable. Dans ce cadre, le ministre a signalé que la décision de baisser les prix de 2.000 médicaments, de 20 à 80%, a valu au Maroc les félicitations de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mara Aritchan.

 

D’après Akhbar Alyaoum, le ministre a tenu à noter que les citoyens marocains se rappelleront toujours la réussite du Maroc relative à la fabrication du générique du «Sofosbuvir». Ce médicament sera disponible au prix de 3.000DH la boîte, donc 9.000 DH la cure complète, au lieu de 800.000 DH que nécessitait l’ancienne cure de l’hépatite C. Le coût est moindre de 89 fois en comparaison au prix originel.