Mafia: Arrestation de cybercriminels marocains

DR

Revue de presseKiosque360. Un nouveau scandale vient d’éclater, à Casablanca, dans des Centres d’appel où sévissaient des techniciens faisant partie d'une mafia internationale spécialisée dans le piratage des comptes de clients d’opérateurs internationaux et le décodage de portables.

Le 20/07/2015 à 00h19

Le quotidien Assabah, dans son édition de ce lundi 20 juillet, rapporte que trois techniciens exerçant dans des centres d’appel de Casablanca ont été arrêtés. Ils agissaient, en effet, pour le compte d'une mafia spécialisée dans le piratage des comptes et le décodage des téléphones portables de contrebande.

Les investigations menées par les éléments de la police d’Anfa, spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, ont révélé que deux techniciens travaillant dans un centre d’appel chargé de fournir des services à distance à des sociétés françaises de télécommunications avaient vendu à une mafia internationale des codes secrets et des données relatives à certains clients, selon des sources bien informées citées par la publication. D’après le journal, le troisième mis en cause procédait au décodage de Smartphones de contrebande et vendait le code d’accès au système informatique de la société, moyennant d’importantes sommes d’argent.

Selon la même source, l’affaire a éclaté quand deux membres de cette mafia ont tenté d’enrôler l’employé d’un centre d’appel pour obtenir les données des clients du call center où il travaille et procéder, ensuite, à des opérations bancaires et d’achats au nom des victimes.Et de poursuivre que deux Français, deux Belges et deux Sénégalais transmettaient les données d’abonnés à la téléphonie mobile à un membre de la mafia, au Maroc, qui jouait le rôle du client.

Ainsi, le lascar contactait le centre d’appel pour bloquer sa puce et demander de transposer toutes les données sur une autre carte avec un nouveau code de transfert qu’il leur communiquait. Le tour est joué. Cette opération frauduleuse a valu à la société de très lourdes pertes qui atteignent des sommes astronomiques.

Par Samir Chennaoui
Le 20/07/2015 à 00h19