Marhaba 2021: lancement de l'opération de remboursement partiel des billets des traversées par voie maritime

Le navire Romantika, l'un des navires affrêtés pour assurer la liaison Sète-Tanger Med

Le navire Romantika, l'un des navires affrêtés pour assurer la liaison Sète-Tanger Med . DR

Le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau a indiqué hier, lundi 9 août 2021, qu'il recevait et traitait désormais les demandes de remboursement déposées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), sur la plateforme instaurée à cet effet, au cours de l'opération Marhaba 2021.

Le 10/08/2021 à 08h57

Cette initiative intervient en application d'instructions royales visant à faciliter le retour des MREr pendant l’opération Marhaba (du 15 juin au 30 septembre 2021), et dans le cadre de la mise en œuvre des procédures de remboursement partiel des billets des traversées par voie maritime, indique le ministère dans un communiqué.

A cet égard et pour permettre un traitement sans rejet des demandes de remboursement partiel des billets des traversées par voie maritime introduites par les MRE, la direction de la Marine marchande rappelle que les demandes de remboursement sont individuelles, indiquant que les demandes de remboursement des billets des enfants mineurs doivent être déposées par leur tuteur légal et accompagnées des justificatifs nécessaires (fiche familiale d’état civil ou extrait d’acte de naissance).

En cas de voyage avec un passeport étranger, le demandeur est appelé à télécharger en format PDF les trois premières pages du passeport et la page comportant le cachet d’entrée apposé par la police aux frontières, ainsi qu'un justificatif de sa nationalité marocaine.

Dans le cas contraire et en cas de voyage avec un passeport marocain, le demandeur est invité à télécharger sa carte de séjour étrangère afin de prouver son éligibilité au remboursement partiel. Les billets aller-retour du voyage à télécharger doivent être obligatoirement délivrés par la compagnie maritime avec laquelle le voyage a été effectué, et doivent comporter le nom du demandeur ainsi que le montant exact du voyage effectué, précise le communiqué.

"Si le voyageur choisit un remboursement par virement bancaire, il est invité à saisir le numéro de son compte bancaire personnel et à télécharger le RIB de son compte ouvert auprès d’une banque marocaine", ajoute ce document.

Les dossiers comportant des erreurs de saisie sont systématiquement rejetés par le système, souligne le ministère, qui appelle les MRE à s’assurer de l’exactitude des informations saisies avant l’envoi de leur dossier.

Le 10/08/2021 à 08h57