Maroc: 3 millions de tonnes de nourriture à la poubelle par an

DR

Revue de presseKiosque360. En partenariat avec l’ONG Wrap, le Programme des Nations unies sur l’environnement (PNUE) a rendu public son “rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire.” Au Maroc, chaque habitant gaspille annuellement 91 kilogrammes de denrées alimentaires par an.

Le 09/03/2021 à 18h20

Au Maroc, plus de 3 millions de tonnes de nourriture finissent dans la poubelle, chaque année. Ce constat alarmant est celui du Programme des Nations unies sur l’environnement (PNUE) qui vient de rendre public son “rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire” en partenariat avec l’ONG britannique Wrap. Ce rapport indique que la quantité de nourriture gaspillée au Royaume s’élève à 91 kilogrammes par habitant annuellement.

Des chiffres qui concordent avec ceux obtenus par le rapport dans le reste du monde. Alors que 54 pays, développés comme à bas revenus, ont été passés au crible en 2019, le constat est sans appel: 31 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées aux quatre coins du globe, dont 61% par les ménages, 26% par la restauration et 13% par le commerce de détail. En clair, les premiers gaspilleurs en 2019 sont les ménages qui jettent “11% de leur nourriture”.

Dans sa livraison du 10 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’aux yeux du Programme des Nations unies sur l’environnement et l’ONG Wrap, ce phénomène constitue un problème “immense” et “coûteux aux niveaux environnemental, social et économique”. D’autant que l’indice de gaspillage mesure ce qui est perdu, non pas pendant la fabrication des produits, mais en bout de chaîne, une fois qu’ils sont commercialisés.

Par ailleurs, l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des Nations unies pour l’environnement relève que 17% des aliments mis à la disposition des consommateurs - dans les magasins, les ménages et les restaurants - sont directement jetés à la poubelle. Selon le même indice, 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont associées directement à des aliments qui ne sont pas consommés.

Comment dès lors lutter contre ce phénomène mondial? Le rapport onusien liste une série de recommandations. Parmi elles, la réduction du gaspillage alimentaire au niveau du commerce de détail, des services de restauration et des ménages. Selon les auteurs du rapport, cette mesure pourrait, à elle seule, apporter de multiples avantages, tant pour les personnes que pour la planète. A bon entendeur! 

Par Khalil Rachdi
Le 09/03/2021 à 18h20