Marrakech, une nouvelle page s'ouvre pour les malvoyants

DR

Le traité historique facilitant l'accès des déficients visuels aux œuvres a été signé ce vendredi à Marrakech à l’issue des travaux de la conférence diplomatique de l’OMPI. La star internationale Stevie Wonder chantera à cette occasion en direct pour célébrer cet événement.

Le 28/06/2013 à 09h30, mis à jour le 28/06/2013 à 12h02

C’est acté ! Le traité facilitant l'accès des déficients visuels aux œuvres a été signé ce vendredi matin à Marrakech à l’issue des travaux de la conférence diplomatique de l’Organisation mondiale de la protection de intellectuelle (OMPI). Pour l'occasion, le célèbre chanteur et musicien américain Stevie Wonder a proposé de chanter en direct célébrant ainsi à sa manière la signature de ce traité historique.

Cet accord vise à améliorer l'accès des non-voyants, des déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture des œuvres publiées et protégées par le droit d'auteur. Il aura fallu une dizaine d’année et plusieurs jours de concertation pour arriver à un accord ouvrant "la voie à une nouvelle génération de traités en faveur de cette catégorie".

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, a estimé que l'adoption de ce traité constitue un "événement historique". Et d’ajouter que "cette conférence envoie, à travers ce traité, un message clair et fort de justice au monde entier, notamment les déficients visuels et les parties concernées par l'avenir de l'humanité", estime le ministre.

Par Le360
Le 28/06/2013 à 09h30, mis à jour le 28/06/2013 à 12h02