Martil: une campagne «daechienne» pour le voile

Peut-on interdire le port du hijab au travail? Difficile question posée à la Cour de justice de l'UE. 

Peut-on interdire le port du hijab au travail? Difficile question posée à la Cour de justice de l'UE.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les services de police de Martil ont arrêté deux individus qui distribuaient des tracts, dans l’espace public et les cafés, appelant les filles à porter le voile. A Tétouan, certains islamistes radicaux ont même interdit aux gens les visites au cimetière.

Le 12/03/2019 à 21h23

Les services de police de Martil ont arrêté, durant ces deux derniers jours, deux individus qui distribuaient des tracts appelant les filles à porter le voile et à s’habiller "décemment", en évoquant des versets du Coran et des hadiths. Il semblerait que ces publications émanent de l’étranger, au vu de la qualité de l'impression. Les deux jeunes les distribuaient dans les espaces publics et les cafés pendant les heures de pointe en ciblant, particulièrement, les collégiennes et les étudiantes. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet pour être interrogés et permettre de déterminer la partie derrière cette affaire. Selon des sources de Tétouan, les mêmes tracts ont été distribués sur les routes qui mènent vers le cimetière musulman et ses environs. De plus, ajoutent les mêmes sources, certains magasins ont collé ces publications sur leur devanture sans se soucier des conséquences.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 13 mars, qu’en plus de l’appel au port du hijab, ces publications montrent des photos «choquantes» sur le châtiment dans la tombe et dans l’au-delà. La propagande de l’idéologie radicale ou, du moins, la tentative de l’imposer aux citoyens dans plusieurs villes du nord, est devenue récurrente. La dernière en date concerne certains jeunes qui ont commencé à interdire aux gens la visite les cimetières. Personne ne connaît leur appartenance, mais il est clair qu’il s'agit d'islamistes radicaux puisqu’ils n’hésitent pas à recourir à la menace.

Les visiteurs des cimetières de Tétouan s’étonnent que des jeunes barbus essayent de leur imposer un rituel spécial, tout en proférant des propos menaçants. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia avait rapporté, dans son édition du 13 février, que des milices radicalisées étaient apparues à Tétouan et avaient entrepris d'interdire aux gens l'accès aux cimetières. Ils leurs imposent des rituels propres à eux qu’ils attribuent à la Sunna (paroles du prophète) et estiment que tout autre comportement relève de l'hérésie et du péché. Ils vont jusqu’à menacer et terroriser les visiteurs.

Par Hassan Benadad
Le 12/03/2019 à 21h23