Le360 Actualités Maroc

ع
tortues
© Copyright : DR

M'diq-Fnideq: voici pourquoi de plus en plus de dauphins échouent sur les plages

Par Said Kadry le 21/01/2020 à 16h36

Cinq dauphins et trois tortues de mer ont été retrouvées échouées sur les plages de M'diq et de Fnideq, au nord du Maroc, au début de cette année 2020. Explications.

aA

Effrayant. Depuis le début de cette année 2020, cinq dauphins et trois tortues se sont échoués sur les plages méditerranéennes entre les villes de M'diq et de Fnideq.

 

Le nombre de ces cas connaît une augmentation flagrante sur cette plage, selon Younes El Baghdadi, président de l'association des Champions de Pêche de Fnideq. 

 

Selon cet acteur associatif, fin connaisseur de l'environnement marin, cette situation, qu'il qualifie de "dramatique", s'est accentuée pour plusieurs raisons. En plus des changements climatiques, et de la pollution, qui ont modifié l'écosysteme marin, l'utilisation de certains types de filets de pêche, seraient également à l'origine de la mort de certaines espèces.

Un mystérieux bébé baleine s'échoue dans le port de Tanger

 

"Les filets de pêche dernièrement utilisés par quelques pêcheurs étouffent certaines espèces comme les baleines et les tortues de mer", a déclaré Younes El Baghdadi, interrogé par Le360.

 

L'association qu'il préside met régulièrement à jour ses statistiques concernant les espèces qui viennent s'échouer sur les plages de Mdiq et Fnideq, tout en tentant d'expliquer ce phénomène.