Médicaments: des pharmacies gérées à partir de l’étranger | www.le360.ma

ع
pharmacie
© Copyright : DR

Médicaments: des pharmacies gérées à partir de l’étranger

Par Mohamed Younsi le 10/01/2016 à 20h16 (mise à jour le 11/01/2016 à 00h19)

Kiosque 360. Plusieurs pharmacies à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech, sont gérées par des pharmaciens installés dans des pays du Golfe, au Canada ou en Europe. Ce qui constitue une violation de la loi et représente un danger pour la santé.

aA

La loi 17-04 portant sur le code du médicament et de la pharmacie, régissant le secteur pharmaceutique et définissant les responsabilités du pharmacien, n’est plus respectée par des professionnels à Casablanca, Fès et Marrakech.

En effet, ces derniers se permettent de gérer leur pharmacie à partir des pays du Golfe, du Canada ou de l’Europe, violant ainsi cette loi, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 11 janvier.

Bien plus, relève le quotidien, certains pharmaciens ont immigré il y a de  cela plusieurs années vers l’étranger, alors que leurs pharmacies au Maroc demeurent toujours ouvertes.

 

Plus grave encore, certains demeurent inscrits aux ordres de pharmaciens des autres pays, «comme c’est le cas en Belgique où une commission d’inspection a découvert une pharmacienne inscrite  sur les registres de deux ordres différents», écrit le quotidien qui cite des sources syndicales et associatives.

 

«L’exercice personnel auquel est tenu le pharmacien consiste pour celui-ci à exécuter lui-même les actes professionnels ou à en surveiller attentivement l’exécution s’il ne les accomplit pas lui-même». Cet article du code déontologique se trouve ainsi violé sur toute la ligne. Et, du coup, c’est la santé des citoyens qui est en danger.

 

Cette situation a poussé des associations de protection du consommateur à tirer la sonnette d’alarme. Elles viennent en effet de saisir le Conseil national de l’ordre des pharmaciens, les Conseils régionaux des pharmaciens d’officine, le ministère de la Santé et les autorités administratives compétentes en vue de diligenter une enquête dans ce sens.