Menthe traitée aux pesticides non autorisés: les contrevenants épinglés, la justice saisie

Destruction de menthe traitée aux pesticides non autorisés.

Destruction de menthe traitée aux pesticides non autorisés. . DR

Les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et les autorités locales ont détruit des champs de menthe traitée par des pesticides non autorisés. Des PV d’infractions ont également été dressés à l’encontre des contrevenants et adressés à la justice.

Le 07/06/2019 à 11h15

C’est ce qu’affirme, dans un communiqué daté de ce vendredi 7 juin, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) relevant du ministère de l’Agriculture. Cette mesure, affirme l’office, intervient après que les résultats des analyses de plusieurs échantillons ont révélé l’utilisation de pesticides non autorisés sur la culture de la menthe. Il importe de préciser que ce constat ne peut être généralisé à toute la production de la menthe mise sur le marché local.

La surveillance et le contrôle sanitaire des cultures de menthe resteront maintenus au niveau de la production et de la distribution, afin de garantir un produit conforme aux normes de sécurité sanitaire, ajoute l’ONSSA. De même, les marchés de gros, les grandes et moyennes surfaces, ont été appelés à exiger les bulletins d’analyse conformes à la sécurité sanitaire de la menthe. 

Les services de l’ONSSA ont procédé au contrôle des exploitations de la menthe dans le cadre du contrôle sanitaire renforcé de la menthe. Ce plan est mis en œuvre dans les principales régions productrices de la menthe à savoir la région de Rabat-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casa-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.

L’utilisation raisonnée des pesticides contribue à la lutte contre les organismes nuisibles à la menthe (maladies, insectes ravageurs, mauvaises herbes). Toutefois, l’ONSSA appelle les agriculteurs à utiliser uniquement les produits homologués et à respecter scrupuleusement le mode d’emploi.

Le non-respect de la règlementation en vigueur en matière de pesticide entrainera des sanctions administratives et des poursuites judiciaires.

Par Rahim Sefrioui
Le 07/06/2019 à 11h15