Niger: 10 morts dans les émeutes contre Charlie Hebdo

Un manifestant nigérien contre les caricatures du prophète Mohamed, sur Charlie Hebdo.

Un manifestant nigérien contre les caricatures du prophète Mohamed, sur Charlie Hebdo. . DR

Au lendemain de violentes émeutes contre les caricatures du prophète Mohammed dans le dernier numéro de Charlie Hebdo qui ont fait dix morts au Niger, la tension reste forte dans ce pays du Sahel. La colère des manifestants était dirigée contre les Français et les chrétiens.

Le 19/01/2015 à 16h07

90 participants à une manifestation contre le régime, interdite par les autorités, ont été arrêtés à Niamey, a annoncé dimanche soir le gouverneur de la capitale. Des figures de l'opposition font partie des personnes interpellées, selon les médias locaux. Dix personnes ont trouvé la mort, ces derniers jours, dans des émeutes contre la caricature de Mahomet parue dans l'hebdomadaire français Charlie Hebdo: cinq à Niamey samedi et cinq autres la veille à Zinder, la deuxième ville du Niger.

La capitale touchéeDans la capitale, au moins dix églises ainsi que des bars, hôtels et autres commerces appartenant à des non-musulmans ont été détruits, tandis qu'à Zinder plus de 300 chrétiens se sont réfugiés dans deux camps militaires. La plupart d'entre eux vivent «dans de mauvaises conditions sanitaires», a estimé une source humanitaire.

Par Mohamed Darouiche
Le 19/01/2015 à 16h07