Noyades: un été meurtrier

Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. Si la Direction générale de la protection civile a pu sauver plus de 7.000 personnes d’une noyade certaine sur les plages du royaume, 109 baigneurs n'ont pas eu cette chance et ont péri au cours de cet été.

Le 27/08/2016 à 04h55

Pas moins de cent neuf personnes ont péri sur les côtes marocaines au cours de cette période estivale. Des données relatives au bilan de noyades qu’ont connu les plages marocaines au cours des trois derniers mois communiquées par la direction générale de la protection civile révèlent que sur 7.809 cas de noyades, 7.700 personnes ont été sauvées. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce week-end des 27 et 28 août.

D’après le journal, la plupart de ces cas de noyades ont été enregistrés sur les plages non surveillées et en dehors des horaires de surveillance dans des zones telles que Mdiq, Fnideq, Kénitra, Tanger, Assilah, Tétouan ou encore Casablanca.

Selon les mêmes informations, c’est dans les régions du sud du Maroc que les noyades étaient moins nombreuses. Seulement 19 cas ont été enregistrés à Dakhla, 13 à Boujdour, 12 à Tarfaya et 1 seul cas à Guelmim.

Concernant les mesures prises au niveau du littoral en cette période estivale, Akhbar Al Yaoum rapporte que la Direction générale de la protection civile a recruté 2.200 sauveteurs saisonniers avec l’aide de la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur.

Les sources d’Akhbar Al Yaoum révèlent également que les principales raisons des noyades sur le littoral marocain sont le nombre très élevé des estivants et le non-respect des zones qui ne sont pas réservées à la baignade.

Par Mouna Qacimi
Le 27/08/2016 à 04h55