Officiel. Le Maroc en passe de maintenir l’heure d’été toute l’année | www.le360.ma

ع
Heure légale
© Copyright : DR

Officiel. Le Maroc en passe de maintenir l’heure d’été toute l’année

Par Wadie El Mouden le 26/10/2018 à 06h57

Un Conseil de gouvernement exceptionnel se réunira ce vendredi 26 octobre pour trancher sur cette question. L'heure sera-t-elle retardée de 60 mn dimanche 28 octobre à 3h00?

aA

Un Conseil de gouvernement se réunit aujourd’hui à titre exceptionnel. Un seul point à l’ordre du jour: l’examen du projet de décret relatif à l’heure légale. Elaboré par le ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, le texte propose de rajouter 60 minutes à l’heure légale (GMT), de sorte à maintenir l’heure d’été toute l’année. Objectif: "éviter les changements d’heures saisonniers et leurs répercussions à plusieurs niveaux".

 

Vidéo. Micro-trottoir: les Marocains désorientés par l'heure d'été (113847)

 

Dans un premier temps, la future nouvelle heure légale (calée tout le temps sur l’heure d’été), sera appliquée en guise de test, souligne le projet de décret. Encore faut-il préciser que l’entrée en vigueur du nouveau décret est prévue dès sa publication au Bulletin officiel, une fois que Conseil de gouvernement aura donné son feu vert, ce vendredi.

 

Suppression de l'heure d'été en Europe: la décision du Maroc

 

 

Le conseil de gouvernement exceptionnel se tient à deux jours du retour à l’heure légale GMT, tel que annoncé par un communiqué du ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique il y a à peine trois jours, le 23 octobre. Pourquoi cette précipitation à réunir un conseil de gouvernement exceptionnel avec un seul sujet à l’ordre du jour ? Est-ce pour passer cette réforme (maintien de l’heure à GMT+1) toute l’année et signifier son entrée en vigueur immédiate? En d’autres termes, l’heure ne sera pas retardée ce week-end même si le communiqué du ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique précise que le maintien de l’heure d’été toute l’année sera effectif dès sa publication dans le bulletin officiel ? En tout cas, il n’y a pas d’autre raison plausible à une réunion urgente et exceptionnelle du conseil de gouvernement si l’entrée en vigueur du GMT+1 toute l’année pouvait se faire après le retour à l’heure d’hiver, prévu ce week-end. Pour rappel, le bulletin officiel est publié deux fois par semaine, le lundi et jeudi. Mais on peut aussi avancer ou retarder sa publication, à titre exceptionnel.