Officiel. Le Maroc n'est plus une destination déconseillée aux Israéliens

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) et son homologue israélien Yaïr Lapid, à Rabat, à la suite de la signature d'accords de coopération, le 11 août 2021.

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) et son homologue israélien Yaïr Lapid, à Rabat, à la suite de la signature d'accords de coopération, le 11 août 2021. . Fadel Senna / AFP

Après plus d'une décennie, Israël a levé, ce lundi 25 octobre 2021, son avertissement sur les voyages depuis et vers le Maroc.

Le 25/10/2021 à 14h37

Plusieurs médias israéliens de référence, notamment The Jerusalem Post et The Times of Israel, ont annoncé que le conseil de sécurité nationale a annulé un avertissement sur les voyages depuis et vers le Maroc qui était en vigueur depuis plus d'une décennie.

Dans un communiqué, le conseil de sécurité nationale a en effet indiqué que cette décision a été prise à la suite d'une évaluation de haut niveau selon laquelle le niveau de menace estimé pour les Israéliens au Maroc a diminué après la décision du Royaume de rétablir les mécanismes de coopération entre les deux pays.

Il est, toutefois, conseillé aux touristes israéliens au Maroc de rester en état d'alerte élevé, indique ce même communiqué.

A titre de rappel, le Maroc table sur un objectif annuel de 200.000 touristes israéliens à partir de 2022, un nombre appelé à progresser au vu du potentiel que présente notamment la communauté marocaine en Israël et dont le nombre avoisine les 800.000 personnes. 

Par Majda Benthami
Le 25/10/2021 à 14h37