Omra: des centaines de pèlerins marocains bloqués en Arabie saoudite

DR

Revue de presseKiosque360. Environ 347 pèlerins marocains tentent péniblement d’accomplir les formalités administratives dans les Lieux Saints, pour regagner le royaume. Leurs démarches demeurent vaines, puisque l’agence de voyage responsable a failli à sa mission.

Le 02/07/2018 à 20h40

Après avoir accompli leur pèlerinage dans les Lieux Saints, environ 347 pèlerins marocains se sont rendu compte que l’agence de voyage qui les avait accompagnés n’avait pas honoré ses engagements quant aux formalités administratives du retour. Du coup, ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, sans réservation de billets d’avion pour le retour dans leur pays, sans abri et exposés à des risques d’infraction des lois saoudiennes, leurs visas ayant expiré, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 3 juillet.

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, ces pèlerins, précise le quotidien, dénoncent «les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils se sont retrouvés, alors que le premier groupe, qui devait regagner le Maroc le 22 juin 2018, est toujours actuellement sans billets de retour». Leur situation est aujourd’hui irrégulière sur le sol de l’Arabie saoudite.

Les causes de ce problème, explique l’un des pèlerins marocains au quotidien, résident dans le fait que les deux agences de voyage, marocaine et saoudienne, ne se sont pas acquittées de leurs engagements. Un désaccord entre les deux agences de voyage serait à l’origine du problème, déplore le pèlerin. Et de préciser qu’une rencontre a eu lieu entre les représentants des pèlerins marocains et des responsables saoudiens qui leur auraient promis de trouver une solution. La même promesse leur a été faite par l’adjoint du consul du Maroc à Djeddah, ajoute la même source.

A propos de l’expiration des visas et ses conséquences, le diplomate marocain leur a également promis de mobiliser les autorités saoudiennes pour éviter qu’elles ne les condamnent à une «interdiction d’accès à l’Arabie saoudite».

Par Mohamed Younsi
Le 02/07/2018 à 20h40