Omra: des compagnies aériennes, dont la RAM, prorogent la validité des billets déjà écoulés

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Revue de presseKiosque360. La suspension temporaire de la Omra par l'Arabie saoudite a poussé les compagnies aériennes, dont la RAM, à proroger la validité des billets écoulés et les agences de voyage à rembourser les clients. Les détails.

Le 03/04/2020 à 20h15

La décision prise par l'Arabie saoudite de suspendre la Omra cette année afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus a eu un impact direct sur les compagnies aériennes, dont la Royal air Maroc (RAM) et les agences de voyage. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 4 et 5 avril, la RAM a décidé de proroger les billets d’avion d’une durée de douze mois, sans aucun autre changement et sans frais supplémentaires.

Pour sa part, la compagnie Emirates a prorogé de 760 jours la durée de validité des billets, précisent les sources du quotidien. Par contre, la question de l’hébergement des pèlerins demeure toujours en suspens. A ce propos, des négociations sont en cours en Arabie Saoudite afin de trouver les formules qui arrangeraient les hôteliers et les agences de voyage prestataires de services. Dans ce cadre, le quotidien fait savoir sur la base d’un communiqué de l’Association régionale des agences de voyage de Marrakech-Safi que la solution a été négociée en préservant les intérêts des différents intervenants.

Dans un communiqué rendu public, l’association régionale des agences de voyage de Marrakech-Safi a souligné que la non-concrétisation des contrats a été due à cette épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 qui a paralysé l’activité à l’échelle mondiale. En plus, cette situation est régie par des lois exceptionnelles qui l’emportent sur les contrats en temps normal. D’ailleurs, rappelle le quotidien, l’Arabie Saoudite avait mis en place, en mars dernier, un dispositif électronique pour le remboursement des frais de délivrance des visas de la Omra annulés et des services connexes à travers les agences agréées dans les pays des pèlerins.

Cette décision est intervenue suite à la suspension temporaire de l’accès au royaume à titre préventif. A cet effet, les autorités saoudiennes avaient invité les personnes ayant des réclamations à s’adresser aux agences agréées pour la Omra dans leur pays. C’est ce dispositif qui a poussé les compagnies aériennes à prendre la décision de suspendre les vols, en prorogeant les billets de leurs usagers pèlerins. La même décision a également poussé les agences de voyage marocaines à prendre les mêmes dispositions en vue de rembourser leurs clients en ce qui concerne les frais d’hébergement et de nourriture ainsi que les autres services facturés.

Par Mohamed Younsi
Le 03/04/2020 à 20h15