Opération Marhaba: l’Espagne a "préparé une série de protocoles" pour ceux qui décident de faire le voyage

L'opération Marhaba 2020.

L'opération Marhaba 2020. . DR

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, assure, ce lundi 29 juin 2020, que le gouvernement de son pays a "préparé une série de protocoles" pour faciliter le transit de Marocains souhaitant regagner leur pays dans le cadre de l’opération Marhaba.

Le 29/06/2020 à 12h27

Dans des déclarations à la radio Cadena Ser, la cheffe de la diplomatie espagnole a insisté sur le fait qu'il n'y aura pas "d'opération de transit comme les années précédentes", avec plus de 700.000 véhicules et trois millions de Marocains voyageant depuis l'Europe du Nord, tout en précisant que cela "ne signifie pas qu'il n'y aura pas de citoyens qui feront ce voyage".

"Les protocoles sont mis en place et sont parfaitement préparés, mais ils seront beaucoup moins nécessaires que les années précédentes", a indiqué Arancha Gonzalez Laya. 

Pour l'instant, la frontière marocaine est fermée jusqu'au 10 juillet. "Tout dépendra du degré d'ouverture des frontières marocaines", a-t-elle expliqué.

S’agissant de l’ouverture des frontières européennes pour les voyageurs étrangers à partir du 1er juillet, la responsable espagnole a souligné que, dans le cas du Maroc, cette mesure sera «symbolique» puisque les frontières du Royaume sont toujours fermées.

Par Rahim Sefrioui
Le 29/06/2020 à 12h27