Oujda: nouveaux affrontements à l’arme blanche entre étudiants

DR

Revue de presseKiosque360. L’université Mohammed 1er a été le théâtre d’un nouvel accrochage entre étudiants en droit à cause, cette fois-ci, des cours en surnombre.

Le 22/04/2016 à 20h24

Nouvelles tensions à l’université Mohammed 1er à Oujda. Après des mois de calme, des affrontements ont éclaté, jeudi 21 avril, entre des étudiants en droit. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum dans son édition de ce week-end des 23 et 24 avril.

D’après le journal, ces étudiants, appartenant à deux courants différents se sont affrontés lors d’un cours de droit et certains d’entre eux ont eu recours à l’arme blanche. Résultat, plusieurs personnes ont été blessées dans les deux camps.

Après le problème de la buvette au sein de l’université Mohammed Ier, cette fois-ci, c’est le nombre élevé des étudiants devant assister au même cours qui pose problème. Certains ne trouvent pas normal d’avoir autant de monde pour suivre un cours.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents éclate et, selon un témoin intérrogé par Akhbar Alyaoum, on pourrait s’attendre à d’autres accrochages dans les jours à venir. Les tensions entre les deux courants se sont en effet aggravées dernièrement. Cette situation risque d'avoir pour conséquence, d’après le journal, l’arrêt des cours, comme cela est déjà arrivé.

D’après les sources d’Akhbar Alyaoum, le problème est apparu quand deux groupes de classes différentes ont été regroupés pour suivre le même cours. La direction de l’université est entrée en discussion avec les étudiants pour trouver au plus vite une solution au problème et une commission composée d’étudiants a été constituée à cet effet.

Après plusieurs réunions entre la direction de l’université et la commission, il a été décidé qu’à partir de la semaine prochaine, les cours se dérouleront en deux groupes séparés afin que chaque étudiant puisse suivre des cours de manière normale.

Par Mouna Qacimi
Le 22/04/2016 à 20h24