Pétition pour l’accueil de plus de Syriens par le Maroc

DR

La photo du corps inanimé d’Ayral Kurdi a poussé les internautes marocains à se mobiliser en faveur des réfugiés.

Le 07/09/2015 à 08h40

Leur drame est relayé en boucle sans arrêt par les télévisions du monde entier. Particulièrement depuis que leur long et douloureux exil les a amenés vers les vertes contrées d’une Europe qui n’en veut pas. Les Syriens provoquent certes la compassion des simples citoyens, mais ils aiguisent aussi les passions des politiques. Alors que ces derniers font la sourde oreille, les premiers appellent au devoir humanitaire que chacun doit assumer pour atténuer autant que faire se peut les souffrances d’un peuple qui n’a d’ennemis véritables que ses Nomenklaturas en lutte qui pour son maintien au pouvoir, qui pour y accéder.

Au Maroc, ils occupent depuis longtemps la tête du peloton des demandeurs d’asile. Sur les 3.580 inscrits auprès du HCR, 1.054 sont, en effet, des Syriens qui ont du mal à être fixés sur leur sort, puisque le gouvernement marocain tarde à prendre une décision définitive les concernant. Vont-ils bénéficier du statut de réfugiés, d’une simple protection temporaire ou d’une autre forme de protection ? Difficile de répondre. Dans l’attente qu’ils puissent y voir plus clair, leur calvaire perdure à l’infini. Particulièrement en Europe.

La photo du corps inanimé d’Ayral Kurdi, qui a ému le monde entier, a profondément atterré les internautes marocains. Ils viennent d’ailleurs de mettre en ligne une pétition sur le site www.change.org dans laquelle ils demandent à notre pays d’être «aux avant-postes du combat» pour l’exigence de solidarité et à la société civile marocaine de réagir en «aidant à l'insertion des réfugiés syriens».

«Notre conscience ne peut plus souffrir de relativiser le drame humain et l'impératif sécuritaire ne saurait s'opposer à la nécessité de se montrer accueillants et solidaires", précisent les auteurs de la pétition en appelant «le gouvernement marocain, les autorités compétentes, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR) à garantir aux réfugiés syriens, l'accès à un toit, et une situation digne, notamment par des formes d'insertion professionnelle et la possibilité d'une résidence légale» et «l’accueil de nouveaux réfugiés, dans le cadre d'une action coordonnée avec les autres Etats voisins».

Par Le360
Le 07/09/2015 à 08h40