Le360 Actualités Maroc

ع
cybercriminalité
© Copyright : DR

Première campagne de sensibilisation contre la cybercriminalité

Par Fatima Moho (Twitter) le 25/06/2014 à 10h22 (mise à jour le 25/06/2014 à 10h30)

Un colloque international sur la cybercriminalité, regroupant des experts marocains et étrangers, a été organisé, mardi, à Kénitra.

aA

Des experts marocains et étrangers se sont réunis, mardi à Kénitra, pour débattre des problématiques liées à la cybercriminalité. Organisé par le Centre marocain des recherches polytechniques et d'innovation (CMRPI) et l'Ecole nationale des sciences appliquées de Kénitra, cette rencontre fait partie des activités organisées dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité "tous contre la cybercriminalité" qui se tient du 6 au 25 juin. Selon le directeur du CMRPI, Youssef Bentaleb, cité par l'agence MAP, "l'évènement est une occasion pour sensibiliser sur les dangers de ce nouveau genre de crimes et mettre l'accent sur la nécessité de prendre les mesures préventives nécessaires en vue de protéger les systèmes informatiques des institutions et les données personnelles contre le piratage". La cybercriminalité entraine des pertes de l'ordre de 500 milliards de dollars chaque année, a relevé Yousef Bentaleb.

Pour le président de l'Association internationale de lutte contre la cybercriminalité, Mohamed Chaouki, "les internautes devraient impérativement avoir des connaissances en vue de sécuriser leurs informations confidentielles et leurs transactions sur internet". Et d'ajouter: "Ces crimes posent de plus en plus de défis pour les juristes, les universitaires et la société civile et les poussent à chercher les solutions appropriées pour protéger les systèmes d'information et de communication". Deux conventions de partenariat entre le Centre marocain des recherches polytechniques et d'innovation, la structure Maroc numeric cluster, et l'Association marocaine de confiance numérique et de coopération dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité ont été signées en marge de ce colloque organisé sous la houlette du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique.