Prisons: de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires

Mohamed Saleh Tamek, Délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Mohamed Saleh Tamek, Délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

L’administration pénitentiaire tient à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires exerçant au sein des centres de détention. Elle vient, à cet effet, d’adresser une circulaire à l’ensemble des responsables pour une exécution rapide des nouvelles mesures dictées par Tamek.

Le 14/03/2016 à 19h19

La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de réinsertion (DGAPR) veut améliorer les conditions de travail de l’ensemble des fonctionnaires exerçant au sein des centres de détention. Elle vient, à cet effet, d’adresser une circulaire à l’ensemble des responsables aussi bien au niveau central que régional, mais aussi aux directeurs des centres de détention ainsi qu'au directeur du centre national de formation des cadres.

Consciente de l’importance de l’élément humain dans la réussite des différents projets de réforme du système pénitentiaire marocain, la DGAPR, tout en soulignant la spécificité du travail au sein des centres de détention, appelle les responsables concernés à œuvrer rapidement, et dans la limite des moyens mis à disposition, à aménager des espaces appropriés au sein de ces centres, dédiés exclusivement au personnel de garde et agents de sécurité.

Il s’agit, entre autres, de mettre en place des cantines équipées, dont l’emplacement devra être éloigné de la salle des visites (parloir) ; et de vestiaires adéquats avec des sanitaires adaptés et en nombre suffisant.

Dans sa circulaire, l’administration pénitentiaire exige un rapport détaillé sur les moyens de transport, avec un focus sur les problèmes rencontrés et les solutions proposées.

En plus de la mise en place d’un système de permanence en ce qui concerne la sûreté et la sécurité, l’Administration recommande l’adoption sans délai du système de «réserve», en conformité avec le guide de la gestion sécuritaire.

La circulaire souligne, par ailleurs, le caractère primordial de ces mesures, dont la concrétisation devra se faire sous quinzaine, compte tenu de leur impact positif en termes de réduction sensible de la charge de travail au sein des prisons.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 14/03/2016 à 19h19