Procès du meurtre d'Imlil: les insoutenables aveux

Un des suspects du double meurtre d’Imlil à son arrivée au tribunal.

Un des suspects du double meurtre d’Imlil à son arrivée au tribunal. . DR

Revue de presseKiosque360. Lors de la troisième audience du procès pour le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région de Marrakech, les accusés sont passés au aveux. A la barre, têtes baissées, ils ont reconnu et avoué les détails de l’abominable crime. Les détails.

Le 31/05/2019 à 18h55

Le voile est désormais levé sur la façon dont s’est déroulé, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2018, l’horrible attentat terroriste ayant coûté la vie aux deux touristes scandinaves dans la localité d’Imlil, dans la région de Marrakech. Lors de la troisième audience de ce procès à la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, les principaux accusés ont fait des aveux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 1er et 2 juin.

Cette audience s’est déroulée en présence de l’ensemble des vingt-quatre accusés dans cette affaire, leur défense et le représentant de l’Etat marocain, Me Abdellatif Ouahbi, comme partie civile, a précisé le quotidien, citant l’Agence française de presse. Dès l’ouverture du procès, le président de la Cour a rappelé les chefs d’accusation qui pèsent sur les accusés qui étaient présents à la barre. Ces chefs d’accusation s’articulent autour de la constitution d’une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’Etat, l’aide préméditée à des auteurs d’actes terroristes, l’entraînement de personnes en vue de rejoindre une organisation terroriste et apologie du terrorisme.

C’est à ce moment, poursuit le quotidien, que le principal accusé, Abdessamad Ejjoud, âgé de vingt-cinq ans, a été interpellé par le magistrat, présidant la cour, pour l’interroger sur les faits qui lui sont reprochés. Tête baissée, affichant l’air du regret, Ejjoud a affirmé son rôle dans cette affaire. «J’en ai égorgé une, Younes Ouaziyad a tué l’autre», a affirmé Ejjoud devant les juges chargés de ce dossier à la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé. Et de préciser que c’est lui qui s’est chargé le lendemain d’envoyer la vidéo du meurtre à tous les groupes partisans de l’organisation terroriste «Daech». Cette vidéo a été filmée au moment où chacun décapitait sa victime par Rachid Afatti, également présent à la barre des accusés.

Pendant son interrogatoire, Abdessamad Ejjoud a admis avoir organisé l’expédition meurtrière avec Younes Ouaziyad (27 ans) et Rachid Afatti (33 ans), qui a filmé l’horrible crime, tous natifs de la région de Marrakech. Un quatrième individu, Abderrahim Khayali (33 ans), les a accompagnés sur le site d’Imlil mais les a quittés avant la tuerie. Vingt-quatre accusés sont poursuivis dans le cadre de cette affaire, dont un ressortissant suisse de nationalité espagnole et deux imams. Les victimes, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, campaient dans la localité d’Imlil avant une randonnée en montagne. 

Par Mohamed Younsi
Le 31/05/2019 à 18h55