RAM annonce de nouveaux vols spéciaux du 14 au 31 décembre, au départ du Maroc vers huit pays

Des appareils de Royal Air Maroc à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des appareils de Royal Air Maroc à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. . Adil Gadrouz / Le360

Dans une nouvelle mise à jour, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que des vols spéciaux, soumis à autorisations spéciales, seront programmés du 14 au 31 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique, du Canada, de la Côte d'Ivoire, de l’Espagne, de la France, du Gabon, de l’Italie et du Sénégal.

Le 11/12/2021 à 07h57

Suite à la décision du Maroc de suspendre l’ensemble des vols aériens à destination et en provenance du Royaume jusqu’au 31 décembre, RAM indique, sur Twitter, avoir instauré des vols spéciaux du 14 au 31 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique, du Canada, de la Côte d'Ivoire, de l’Espagne, de la France, du Gabon, de l’Italie et du Sénégal.

Le 9 décembre, RAM avait informé ses clients que les vols spéciaux déjà programmés entre le 10 et 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique, de l'Espagne, de la France, de l'Italie et de la Mauritanie ont été maintenus.

Les autorités marocaines avaient décidé de suspendre les vols directs de passagers à destination du Maroc à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59, en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique. Cette suspension s’inscrivait également dans le cadre des mesures prises visant à préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie du Covid-19 et protéger la santé des citoyens.

Jeudi 9 décembre 2021, Royal Air Maroc avait annoncé sur Twitter que les vols aériens depuis et vers le Maroc seront suspendus jusqu’au 31 décembre 2021, en se basant sur une information de la Direction générale de l’aviation civile marocaine (DGAC).

Juste avant cette annonce de RAM, c’est l’agence MAP, citant des sources proches des milieux du transport aérien, qui avait annoncé cette prorogation mais sans donner de date, se limitant à écrire «à une date ultérieure».

Par Majda Benthami
Le 11/12/2021 à 07h57