Rapport sur la traite d'êtres humains: les Marocaines particulièrement touchées | www.le360.ma

ع
prostitution
© Copyright : DR

Rapport sur la traite d'êtres humains: les Marocaines particulièrement touchées

Par Bouthaina Azami (Twitter) le 27/06/2014 à 22h12

Le nouveau rapport du département d'Etat américain sur la traite d’êtres humains présenté, ce 20 juin 2014, par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, révèle que les femmes marocaines sont particulièrement touchées par ce trafic.

aA

 

Le  nouveau rapport du département d'Etat américain sur la traite d’êtres humains présenté, ce 20 juin 2014, par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, révèle que les femmes marocaines sont particulièrement touchées par ce trafic. Piégées par des réseaux de prostitution, elles se retrouvent projetées dans des pays comme la Belgique, Bahrein, la Côte d'ivoire, la Jordanie, la Turquie, le Chypre, l'Italie, la Pologne, le Liban, les Emirats arabes unis, la Syrie ou la Libye, après avoir signé des contrats de travail mensongers. Alors qu’elles pensent arriver au pays de Cachemire, elles vivent souvent une chute dans les enfers. Le rapport relève par ailleurs que 70% des femmes marocaines qui se rendent dans les pays du Golfe d’y adonnent à la prostitution. Elles y sont souvent, de plus, victimes de violences physiques et la suppression du passeport des victimes semblent de même être une pratique courante.  

 

Si le Maroc a été classé par le département américain parmi les pays qui ne déploient pas assez d’efforts pour venir en aide ceux de leurs ressortissants victimes de ce genre de trafic, il a cependant été concédé que le royaume ne restait pas indifférent à ce phénomène contre lequel il tente d’agir.

Selon le rapport, les pays les plus exposés à la traite d’êtres humains sont la Malaisie, la Thaïlande et le Venezuela. 

«Nous avons chacun la responsabilité de faire de ce crime atroce et trop commun quelque chose qui le soit beaucoup moins», a déclaré à propos de ce fléau le secrétaire d'Etat John Kerry dans ce rapport du département d’Etat.