Rdv de visas Schengen: le directeur du CMI met en garde contre des arnaqueurs sur les réseaux sociaux

DR

Attention, les escrocs ont trouvé une nouvelle méthode pour vous piéger: ils vous proposent de vous vendre des rendez-vous pour l’obtention des visas Schengen mais finissent par vous dérober de l’argent sur votre compte bancaire. Le directeur du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismail Bellali, alerte.

Le 22/08/2022 à 17h36

«Ne communiquez jamais vos informations bancaires », alerte dans un post LinkedIn le directeur général du CMI, Ismail Bellali, qui explique que plusieurs personnes se sont fait arnaquer alors qu’ils cherchaient désespérément à obtenir un rendez-vous pour un visa Schengen. 

«Devant l'appétit des citoyens à obtenir des RDV pour les demandes de Visa Schengen auprès des centres BLS et TLS, des mercenaires se sont installés et prétendent vendre des RDV proches. Ils proposent leurs services sur les réseaux sociaux», regrette le directeur du CMI.

Selon le directeur du CMI l’arnaque est simple: des individus prétendent vendre des rendez-vous pour l’obtention des visas sur les réseaux sociaux, puis demandent aux victimes, une fois mises en confiance, de leur communiquer leurs informations de carte bancaire pour finaliser le paiement auprès des centres de demandes de visa.

«Les escrocs ont leurs approches bien rodées pour mettre en confiance. Ils demandent à leurs victimes, ainsi rassurées, de procéder au paiement des frais par carte bancaire. La victime communique à son interlocuteur les informations de sa carte, un instant plus tard, la victime reçoit de sa banque le code SMS de validation de paiement qu'elle communique à l'escroc, et l'opération de paiement est validée», explique Ismail Bellali.

Et d’ajouter: «Il s'agit d'une opération de paiement pour une recharge de la mwallet de l'escroc. Ce dernier ne se contente pas d'une unique opération. Il affirme à la victime que le paiement a échoué sous prétexte qu'il a mal saisi le code et il recommence l'opération une 2e fois, une 3e fois...».

D’après le directeur du CMI, les escrocs peuvent empocher des montants colossaux grâce à leur arnaque. «Une femme dans l'urgence d'obtenir un RDV pour elle et son mari pour des raisons médicales a validé 5 fois 2.000 dirhams», fait-il savoir. 

Par Majda Benthami
Le 22/08/2022 à 17h36