Recherche d’emploi: les nouveaux comportements des Marocains

DR

Comment les Marocains orientent-ils leurs recherches d’emploi ? Quels sont leurs profils ? Que pensent-ils des offres d’emploi au Maroc ? Zoom sur les comportements des Marocains dans la recherche d’emploi, dans cette nouvelle étude de Viadéo.

Le 14/10/2015 à 17h01

« Nouveaux comportements des Marocains dans la recherche d’un emploi », tel est le thème de la dernière étude réalisée par le réseau social professionnel Viadéo, afin de mieux comprendre les attitudes des travailleurs actifs et des chercheurs d’emploi au Maroc. L’étude se base sur une enquête réalisée du 10 août au 14 septembre 2015, auprès de 1.233 membres de son réseau.

Ainsi, trois constats majeurs ressortent de cette enquête : un Marocain sur deux consulte les réseaux sociaux pour se renseigner sur l’entreprise et les postes à pourvoir et neuf sur dix vont directement sur le site de l’entreprise qui les intéresse. 85% des Marocains estiment qu’il manque des informations importantes dans les offres d’emploi. Enfin, un Marocain en poste sur cinq est en recherche passive et à l'écoute de nouvelles opportunités.

Par ailleurs, l’étude souligne une réelle tendance des Marocains à prendre leur vie professionnelle en main et à en devenir acteurs en menant une veille ponctuelle ou constante sur le marché de l’emploi. « Les jeunes commencent à se rendre compte de plus en plus de l’importance de leur image sur le Web et à soigner leur identité digitale. Pour leur part, les entreprises commencent elles aussi à repenser leur mode de gestion en tenant en compte des nouveaux usages du Web 2.0. », précise la même source.

Rappelons qu'au Maroc, la population en âge d’activité est estimée à près de 25 millions de personnes et la population active avoisine les 12 millions. Le taux d’activité est de 48% et le taux d’emploi de 43,3%, avec un taux de chômage qui frôle les 10%, selon les chiffres du Haut Commissariat au Plan.

Par Rania Laabid
Le 14/10/2015 à 17h01