Réduction des disparités dans les apprentissages: un prêt du Japon d’un montant de 1,6 milliard de dirhams

Lors de la cérémonie de signature d’un échange de notes et d’un accord de prêt pour le financement du programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base, ce vendredi 1er juin, à Rabat.

Lors de la cérémonie de signature d’un échange de notes et d’un accord de prêt pour le financement du programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base, ce vendredi 1er juin, à Rabat. . ministère délégué chargé du Budget

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Kuramitsu Hideaki, ambassadeur du Japon, et Ito Takashi, représentant résident de la JICA, ont signé ce vendredi un Accord de prêt pour le financement du Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base.

Le 01/07/2022 à 14h00

Dans un communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances annonce que Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Kuramitsu Hideaki, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc et Ito Takashi, représentant résident de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) au Maroc ont procédé ce vendredi 1er juillet 2022 à Rabat, à la signature de l’échange de notes et de l’Accord de prêt d’un montant de vingt-deux milliards de yens japonais (soit environ 1,6 milliard de dirhams), pour le financement du Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base.

Lors de cette cérémonie, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Kuramitsu Hideaki, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc et Ito Takashi, représentant résident de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) au Maroc, se sont félicités de la qualité des relations et du partenariat qui lient les deux pays et ont réaffirmé leur volonté à œuvrer ensemble en vue de les consolider et les renforcer davantage.

Ce programme signé vise à appuyer le Maroc dans l’amélioration de l’environnement des apprentissages et la réduction des disparités en termes d’apprentissages dans les mathématiques dans les établissements scolaires, entre les établissements scolaires et entre les ménages.

Le Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base est en parfaite adéquation avec les cadres de référence et les stratégies du secteur de l’éducation nationale, à savoir la vision stratégique 2015-2030, la loi-cadre 51-17, et les axes phares du Nouveau modèle de développement, en l’occurrence l’axe n° 2 «Pour une école publique de qualité» et ses cibles à l’horizon 2035, explique ce même communiqué.

Depuis les années 2000, l’Agence japonaise de Coopération internationale a appuyé les efforts du Royaume, entrepris dans le secteur éducatif de base à travers plusieurs instruments. Il y a lieu de rappeler également que la JICA, basée au Maroc depuis plus de 50 ans, contribue aux différents programmes de coopération, en l’occurrence les projets de prêts en yen, les coopérations financières non remboursables et les coopérations techniques, dont l’envoi de volontaires japonais.

Plus de 38 projets de prêt concessionnel ont été octroyés depuis 1976 dans divers secteurs, totalisant une enveloppe budgétaire d’environ 312 milliards de yen japonais (près de 24 milliards de dirhams) dans le but de soutenir le développement durable, promouvoir la compétitivité économique et contribuer à l’atténuation des disparités socio-spatiales.

Par Majda Benthami
Le 01/07/2022 à 14h00