Représentativité politique des femmes: le Maroc peut mieux faire

dr

Une note du Parlement européen destinée aux membres de la Commission chargée des droits de la femme et de l’égalité des genres pointe du doigt la faible représentativité des femmes marocaines dans la vie politique, économique et sociale.

Le 14/07/2017 à 14h05

La représentativité des femmes marocaines dans la politique demeure faible. C’est ce qui ressort d’une note du Parlement européen à la veille d’une visite dans le royaume d’une délégation d’eurodéputés. Cette note est destinée aux membres de la Commission chargée des droits de la femme et de l’égalité des genres, notamment à ceux qui feront partie de la délégation.

Le document explique que malgré l'adoption de plusieurs lois et une augmentation substantielle du nombre de femmes en politique au cours des dernières années, leur participation reste timide en raison de divers facteurs structurels, culturels, économiques et institutionnels.

Le même constat est relevé dans le domaine économique, puisque seulement 4% des chefs d'entreprises au Maroc sont des femmes, tandis que 18% occupent des postes de direction.

La note analyse également la situation des femmes sur le marché du travail. «Les femmes représentaient 25,3% de la population active au Maroc en 2014, contre 72,4% pour les hommes», est-il précisé. Les femmes travaillent principalement dans les secteurs à faible productivité et peu rémunérés. L'écart entre les femmes et les hommes actifs est plus important dans les zones urbaines, où le taux des hommes est plus de trois fois supérieur à celui des femmes, relève la note.

Le document ajoute qu’en dépit de l'engagement politique affiché par le Maroc en faveur des droits des femmes, "les mesures de sensibilisation et de prévention sont insuffisantes", alors que "le Code pénal marocain ne garantit pas une protection juridique efficace des femmes contre la violence et la discrimination", précise la note.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/07/2017 à 14h05