Safi: Comment Alessandra a failli être lynchée à cause de son short

DR

Revue de presseKiosque360. Assabah lève le voile sur ce qui est arrivé à la jeune fille au short, à Safi, lors de la dernière semaine du Ramadan. Une jeune italienne mineure. Sa maman, marocaine, témoigne. Et cela n’a rien de réjouissant.

Le 21/07/2015 à 23h46

Dans le jargon des youtubeurs nationaux, cela s’appelle une grande «chouha»! Et c'est une véritable «chouha » qui a eu lieu, durant la dernière semaine du Ramadan, dans les rues de Safi, et touché une fillette. Celle qu’on dénomme désormais «la fille au short», rapporte Assabah dans sa livraison de ce mercredi 22 juillet, s’appelle Alessandra et n’a que treize ans. Le 13 juillet, cette enfant maroco-italienne, selon les propos de Nadia M., sa maman, de nationalité marocaine, est arrivée au Maroc pour des vacances chez sa famille maternelle. Le lendemain, raconte la maman, elles sont allées faire des courses, vers 23 heures, à Hay Rbat, l’une des principales artères de la ville qui abrite des dizaines de commerces. Au moment où elles ont quitté le taxi qu’elles avaient emprunté en compagnie d’une proche, elles ont été prises à parti par des passants. Nadia M. a préféré faire la sourde oreille aux agressions verbales. Pour sa part et heureusement pour elle, Alessandra ne comprend pas un traître mot de darija.

Daech à Safi?Nadia M. a essayé de gérer la situation comme elle le pouvait. Mais les choses se sont compliquées quand des femmes se sont mises en tête de se mêler à cette cabale contre la fillette dont le seul crime avait été de revêtir un short en ces temps de grande canicule. «Vous feriez mieux de la dénuder», a lancé une femme. Et les mots déplacés de fuser de toutes parts. En fin de compte, Alessandra, sa maman et leur accompagnatrice n’ont eu d’autre choix que de héler un taxi pour se soustraire à une vindicte d’un autre âge. Le grand problème, dans tout cela, est qu’il n’y avait pas un seul policier dans cette artère très fréquentée.Le 27 août, Alessandra fêtera son 14ème anniversaire et ses proches, du côté de son papa italien, viendront au Maroc pour l'occasion. Sa maman, selon Assabah, a décidé de ne rien leur révéler de la mésaventure de leur Alessandra. Car, confie-t-elle, ils risqueraient tout simplement d'annuler leur voyage…

Par Fatima Moho
Le 21/07/2015 à 23h46