Santé: aucun cas de virus Zika enregistré au Maroc

DR

Aucun cas de virus Zika n'a été enregistré au Maroc, indique, vendredi, le ministère de la Santé, appelant les femmes enceintes à éviter de se rendre dans les pays et les zones infectés par cette maladie.

Le 12/03/2016 à 13h25

"Suivant les données récentes sur l'existence d'une éventuelle relation entre le virus Zika et la microcéphalie des nouveau-nés et conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé conseille aux femmes enceintes d'éviter de se rendre dans les pays et les zones infectés".

Le ministère invite les citoyens qui comptent se rendre dans les zones infectées à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger contre les piqûres des moustiques et à utiliser, pour ce faire, des produits répulsifs, porter des vêtements couvrant le plus possible le corps, dormir sous des moustiquaires, garder fermées portes et fenêtres et à utiliser la climatisation.

Le ministère conseille également aux visiteurs de retour de voyage, et particulièrement aux femmes enceintes, de consulter immédiatement leur médecin et de prendre les précautions préventives nécessaires pour éviter la contagion par les rapports sexuels, en utilisant des préservatifs pendant les 28 jours qui suivent la date du retour de voyage.

Pour plus d'informations et pour connaître la liste des pays infectés, le ministère invite les personnes intéressées à prendre contact avec le numéro vert de la Direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies (0801004747) ou à consulter le site web du ministère (www.sante.gov.ma).

Le ministère assure suivre de plus près l'évolution de cette épidémie, en coordination avec l'OMS, et promet de tenir l'opinion publique nationale informée de toutes les nouveautés à ce sujet.

Le 12/03/2016 à 13h25