Santé: une grave pénurie de sang menace la vie des patients

DR

Revue de presseKiosque360. Les hôpitaux du Maroc souffrent, depuis plusieurs semaines, d'une inquiétante pénurie de sang. La région de Casablanca-Settat compte donc lancer une campagne de don de sang à partir du 5 septembre prochain.

Le 28/08/2017 à 19h41

Le niveau catastrophique des réserves de sang, dans plusieurs centres marocains de transfusion sanguine, suscite de vives inquiétudes. Face à cette situation désastreuse, plusieurs régions réitèrent leurs appels aux citoyens pour le don de sang, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 29 août.

C'est ainsi, ajoute le journal, que le Conseil de la région de Casablanca-Settat, en association avec le centre national de transfusion sanguine, compte lancer une campagne de don de sang à l’attention de ses employés, et ce à partir du 5 septembre prochain.Un communiqué du Conseil précise, à ce propos, que l’initiative sera lancée au sein même de son siège. Les membres du bureau, les cadres et les employés du Conseil de la région devraient ainsi être les premiers à participer à cette initiative.

Mobilisation à la traîne

Dans la région de Rabat-Salé, la situation est dramatique. Des sources bien informées affirment, en effet, que les quantités faméliques dont dispose la banque de sang sont loin de pouvoir répondre aux besoins des patients de l’hôpital régional et des cliniques privées. 

Les sources du journal Al Ahdath Al Maghribia soulignent l'importance de la mobilisation dans une situation de crise qui met en péril la vie des patients. Aussi, la ville de Rabat a-t-elle également organisé une campagne de don de sang, suite à l’appel du Centre régional de transfusion sanguine. Quelque 200 personnes se sont présentées pour faire don de leur sang.

Par Mouna Qacimi
Le 28/08/2017 à 19h41