Scandale: à Tanger, la plaque de l'avenue Abderrahman Youssoufi a été profanée | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Profanation plaque Youssouf

La plaque de l'avenue Abderrahman Youssoufi avant et après sa profanation.

© Copyright : DR

Scandale: à Tanger, la plaque de l'avenue Abderrahman Youssoufi a été profanée

Par Youssef Bellarbi le 31/05/2020 à 12h30 (mise à jour le 31/05/2020 à 12h38)

La plaque de l’avenue Abderrahman Youssoufi à Tanger a été outrageusement profanée ce dimanche 31 mai. Voici comment.

aA

Alors qu’elle était encore environnée de fleurs et de messages en hommage à la mémoire du défunt militant de gauche, ancien Premier ministre, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, la plaque de l’avenue Abderrahman Youssoufi,  à Tanger, a été profanée, ce dimanche 31 mai, et de la manière la plus abjecte qui soit: elle a été recouverte d’excréments.

 

Les fleurs et les messages en hommage au défunt ont également été retirés.

 

Les images publiées sur le net de cette outrageuse atteinte à la mémoire de cet homme d’Etat qu’était Abderrahman Youssoufi font scandale sur les réseaux sociaux, au moment où nous mettons en ligne. Une grande indignation est ressentie par l'ensemble des internautes qui constatent et commentent ces images. 

Vidéo. À Tanger, les voisins de la famille Youssoufi témoignent

 

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les personnes à l'origine de cet acte odieux et pour connaître leurs motivations.

 

Figure emblématique de la gauche marocaine, Abderrahman Youssoufi est décédé, à l’âge de 96 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi 29 mai 2020, des suites d’une longue maladie à l’hôpital Cheikh Khalifa, à Casablanca, où il avait été admis en réanimation.

 

Il aura marqué l’histoire contemporaine du Royaume. Né le 8 mars 1924 à Tanger, c'est dans cette ville que, sur instructions du roi Mohammed VI, l’une des plus grandes artères porte son nom.