Sidi Slimane: Forte mobilisation pour chasser le maire déchu

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Le limogeage du président de la commune de Sidi Slimane fera date. Les forces de l'ordre ont fait preuve d'une forte mobilisation.

Le 28/07/2014 à 07h15

Dès que la décision du chef du gouvernement de démettre de ses fonctions le président du conseil communal de Sidi Slimane a été publiée, les services de police ont placé le siège de cette commune sous haute surveillance. L'objectif étant de parer à toute éventualité de vol de documents. Selon Assabah, daté du 28 et 29 juillet, les agents de la police accompagnés de responsables régionaux se sont déplacés au siège de la commune aussitôt après l'annonce du limogeage de Hicham Hamdani, un élu de l'Union constitutionnelle (UC). "Cette révocation a provoqué une forte mobilisation des forces de sécurité dans la ville où des affrontements ont eu lieu entre ses partisans et ses adversaires", relève le journal.

Tension entre le président de la commune et le gouverneur

Al Massae affirme avoir constaté sur place que des instructions strictes avaient été données à tous les membres du conseil communal pour restituer les véhicules de service, notamment un 4x4 appartenant au président. Et d'ajouter que la destitution de Hamdani est "le résultat d'un conflit latent qui existait entre le président de la commune et le gouverneur de Sidi Slimane". A en croire Al Massae, le président de la commune s'est même permis récemment le luxe d'envoyer au gouverneur une mise en demeure lui enjoignant d'évacuer les bâtiments abritant la préfecture.

Certaines communes du Gharb semblent êtres maudites. Selon les premières informations, la décision de révoquer le président de la commune de Sidi Slimane s'appuie sur des rapports élaborés aussi bien par le ministère de l'Intérieur que par les magistrats de la Cour des comptes régionale du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Cette destitution a fait l'effet d'une bombe au sein de l'Union constitutionnelle. Une autre commune de la région s'est rendue récemment célèbre en matière de mauvaise gouvernance. Il s'agit de Sidi Yahia d'El Gharb, dont le président par intérim a été arrêté, le 17 juillet dernier, en flagrant délit de corruption. Mohamed Chakrini a été placé en détention préventive à la prison de Salé en attendant son procès.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/07/2014 à 07h15