Situation préoccupante du Covid-19 au Maroc: voici le plan de riposte proposé

Le virus Sars-CoV-2 vu au microscope électronique. Le coronavirus apparaît en bleu à la surface d'une cellule cultivée en laboratoire. 

Le virus Sars-CoV-2 vu au microscope électronique. Le coronavirus apparaît en bleu à la surface d'une cellule cultivée en laboratoire.  . DR

Les professionnels de la santé invités au webinaire organisé par le ministère de tutelle, sur la situation épidémiologique du Covid-19, le mardi 11 août dernier, ont proposé un plan de riposte. Plusieurs recommandations importantes et prioritaires ont émané du débat, organisé en streaming vidéo.

Le 13/08/2020 à 14h10

Au cours de ce webinaire, auquel ont également participé le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le wali de la région de Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, les recommandations à même de permettre de faire face à l'aggravation de la progression du Covid-19 ont fusé en nombre. 

Voici les principales recommandations qui ont émergé, lors de ce débat en ligne: 

– renforcer les efforts consentis depuis le début de cette crise sanitaire de la part des médecines publique, militaire et privée.

– Permettre à l’ensemble des médecins du secteur privé des différentes spécialités, dont les médecins généralistes, mais aussi les pharmaciens, à participer aux phases du traitement des malades et à orienter les cas suspects vers les centres de santé de référence qui seront déployés dans les différents quartiers. Le but en est d'augmenter le nombre des espaces de dépistage pour une prise en charge urgente des patients en vue d’éviter la détérioration de leur état de santé.

– Faire appel aux ressources humaines et logistiques des établissements de soins médicaux privés, en particulier les services de réanimation et de soins intensifs.

– Encourager le volontariat pour ceux qui souhaitent contribuer aux côtés des praticiens affectés à la santé publique, afin de faire face à l’augmentation des cas graves et de permettre aux malades positifs au Covid-19 et aux autres patients d'accéder à leurs traitements et à différents services de santé.

– Protéger les catégories vulnérables exposées aux risques de contamination au coronavirus (et tout particulièrement les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques) et augmenter la capacité d’effectuer les tests de dépistage auprès de ces catégories.

– Insister sur le rôle et l’efficacité des médecins du travail et veiller sur la santé et la sécurité professionnelles dans les entreprises privées.

– Veiller à la protection des employés sur les lieux de travail et garantir la continuité de l’activité des unités industrielles, et ce, dans les meilleures conditions afin de pouvoir relancer l’économie et préserver l’emploi.

– Elaborer un plan collectif pour accompagner les entreprises et les protéger, afin de garantir la continuité de leur activité.

– Rendre encore plus efficients les efforts que déploient les pharmacies dans la lutte contre le Covid-19.

– Veiller au strict respect des mesures de prévention et de sécurité à la fois individuelles et collectives, afin d'éviter tout risque de contamination, en particulier dans le contexte actuel, où 20% des malades contaminés ayant été admis dans les centres de réanimation et de soin intensifs ne souffrent d’aucune maladie chronique.

– Permettre aux médecins généralistes de participer à l'administration du protocole de traitement.

– Considérer le Covid-19 comme une maladie professionnelle, prise charge par l’Etat et par les organismes de prévoyance sociale publics et privés, afin de rembourser les frais médicaux avancés par les malades.

Par Khalil Ibrahimi
Le 13/08/2020 à 14h10