Soutien direct: Les veuves s’impatientent

Revue de presseKiosque360. Une affluence massive de femmes veuves à la Direction des impôts de Kénitra a été remarquée ces derniers temps. Et pour cause, elles veulent obtenir un document certifiant qu’elles ne sont pas assujetties à l’impôt.

Le 30/01/2015 à 01h06

L’information est relayée par le quotidien Al Massae qui, citant des sources bien informées, rapporte que la Direction régionale des impôts à Kénitra a été envahie par un contingent de veuves venues obtenir un document certifiant qu’elles ne sont pas assujetties à l’impôt.

Selon une source de l’Administration générale des impôts, citée par la publication, les responsables de la Direction régionale de Kénitra ont été surpris par la présence massive de ces veuves qui demandent ledit document après que des informations aient circulé sur un prétendue distribution par le gouvernement du soutien direct aux veuves.

D’autres sources locales indiquent qu’il a décidé de ne pas délivrer ce document s’il est demandé pour bénéficier du soutien direct du gouvernement, et ce jusqu’à ce que le décret gouvernemental sur cette question entre en vigueur. Ces sources ajoutent que la demande croissante pour l’obtention de ce document a affecté les autres services surtout en cette période qui connait une affluence massive des citoyens sur les perceptions pour déposer les déclarations de recettes et payer la vignette des véhicules.

Adopté en octobre dernier en Conseil de gouvernement, le projet de décret relatif au soutien direct aux veuves n’est pas encore entré en vigueur. Il prévoit un soutien direct aux enfants orphelins dont la charge est assurée par des veuves en situation de précarité, en fixant le montant à 350 DH mensuellement pour chaque enfant dont l'âge ne dépasse pas 21 ans, poursuivant ses études ou une formation professionnelle.

Toutefois, le total des pensions accordées à une même famille ne doit pas excéder les 1.050 DH. Le texte définit également les conditions et les critères d'éligibilité au soutien direct des veuves en situation de précarité, son montant et les modalités de paiement, avec la création d'une commission ministérielle chargée d'en affiner les dispositions.

Par Hicham Alaoui
Le 30/01/2015 à 01h06