Suicide du consul général de France à Tanger: ce que l’on sait | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Denis François

Denis François, consul général de France à Tanger.

© Copyright : DR

Suicide du consul général de France à Tanger: ce que l’on sait

Par Said Kadry avec Mohammed Boudarham le 19/11/2020 à 17h33

Le mystère continue d’entourer les circonstances autour desquelles le consul général de France à Tanger s'est suicidé, ce jeudi 19 novembre au matin, à son domicile, situé au sein de cette représentation diplomatique. Voici ce qu’on en sait pour le moment.

aA

La dépouille de Denis François, consul général de France à Tanger, qui s’est suicidé à son domicile, ce jeudi 19 novembre, a été transférée en début d’après-midi à l’hôpital Duc de Tovar pour les besoins d’une autopsie, qui sera suivie d’une enquête sous la supervision du Parquet.

 

Le nouveau consul Général de France à Tanger a été retrouvé pendu à son domicile, qui se trouve dans l'enceinte du Consulat de France. 

Suicide de Denis François, consul général de France à Tanger

 

Quelle est la raison de ce geste désespéré? En attendant les conclusions de l’enquête, différentes causes, dans son entourage direct ou lointain sont avancées. Toutefois, certaines sources proches du Consulat de Tanger affirment que Denis François, ex-conseiller au Quai d’Orsay, aurait mal vécu sa nomination à Tanger, où il a pris ses fonctions en tant que Consul général, voici à peine deux semaines. 

 

Vendredi dernier, Denis François s'était déplacé à Rabat pour une rencontre avec Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc. La dernière fois où il a été vu vivant remonte à hier, mercredi 18 novembre 2020, à 21 heures, au moment où il revenait chez lui après une promenade dans Tanger.

 

Vivant seul, Denis François était renfermé sur lui-même et taciturne, selon plusieurs témoignages que Le360 a pu recueillir.

 

«Il est rentré chez lui sans ne rien laisser apparaître sur le fait qu’il allait attenter à sa vie», confient nos sources.