Télé-Ramadan: pour le scénario, carton plein pour les femmes

DR

Revue de presseKiosque360. La femme marocaine a pu s’imposer dans l’écriture du scénario de plusieurs productions (séries, sitcom, téléfilms) présentées à la télévision durant ce mois de ramadan. En l'absence de formule de quota, cette percée reste le fruit de leurs compétences et de leur persévérance.

Le 20/05/2020 à 19h04

En matière d’écriture de scénario, les femmes marocaines ont montré, cette année, ce dont elles étaient capables. En effet, les productions réalisées à partir de leurs scénarios cartonnent sur les chaînes télévisées, qui les présentent durant ce mois sacré de ramadan, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 21 mai. C’est le cas de la série télévisée «Yacout et Anbar», diffusée depuis le début du ramadan sur Al Aoula. Le scénario de ce feuilleton marocain, réalisé par Mohamed Nesrat, est écrit par Samia Akariou et Nora Skalli.

Depuis le début du ramadan, cette série, qui décroche une part d'audience de 47,6%, connaît un vif succès. Autre réussite: le feuilleton «L’héritage» diffusé sur 2M et dont le scénario est signé Jihane EL Behhar. La même auteure est à l’origine du thriller social «Assir Almadfoune », qui raconte le retour d’Othmane dans le quartier après dix ans d’absence, suite au meurtre de son meilleur ami, dont il a été accusé de l'assassinat.

Ces exploits ne sont que la continuité d’autres œuvres qui avaient rayonné aussi bien à l’échelle nationale qu'au niveau international. A ce propos, le quotidien rappelle l'exemple du film «Au pays des merveilles» de la cinéaste marocaine Jihan El Bahhar, qui avait remporté le prix du Scénario de la quatrième édition du festival «The Gulf of Naples Independent Film Festival», en Italie.

Le quotidien s’arrête également sur la série «Zhar El Batoul», réalisée par Hicham El Jebbari. Cette série historique inspirée de l’histoire du Maroc est écrite par Meryem Drissi. «Zhar El Batoul» réunit, d'ailleurs, un panel d’acteurs issus du théâtre, de la télévision et du cinéma.

De même, «Rdat Lwalida» est devenu un véritable phénomène sur le web. Réalisée par Zakia Tahiri, qui l'a co-écrite avec Fatine Youssoufi, cette série fait parler d’elle depuis le début du mois.La sitcom «L’Coopérative» de Bouchra Malek, Driss & Mehdi, qui raconte comment la création de «L’Coopérative» va changer le quotidien des habitants, tient aussi le haut du pavé.

De plus, des actrices marocaines talentueuses se sont distinguées, notamment dans la série «Salamate Abou El Banate» qui fait partie de la programmation de ramadan 2020 sur MBC5, et dans «Yakout et Anbar», série qui regroupe des actrices et des acteurs de grande renommée au Maroc.

Le quotidien, qui met en exergue cette réussite de la gent féminine marocaine, souligne que cette distinction a été le fruit de travail, de persévérance, de compétences, sans aucune formule de quota. Une allusion claire au monde de la politique où la femme table toujours sur cette formule.

Par Mohamed Younsi
Le 20/05/2020 à 19h04