Tout savoir sur le GIR, bras opérationnel du BCIJ | www.le360.ma

ع
Vidéo... Attentat terroriste dejoué par BCIJ
© Copyright : khalil Essalak

Tout savoir sur le GIR, bras opérationnel du BCIJ

Par Le360 (avec MAP) le 27/09/2018 à 17h36 (mise à jour le 27/09/2018 à 18h09)

Le Groupe d'Intervention Rapide (GIR) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), est un corps d’élite hautement qualifié et polyvalent pour être à la pointe de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, servant ainsi de source de grande fierté pour le Maroc.

aA

Ce bras opérationnel du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a, depuis sa création, cumulé une expérience avérée en réussissant à mettre hors d’état de nuire plusieurs cellules terroristes et interpeller des criminels à haut risque, avant même que ces derniers ne passent à l’acte, offrant ainsi l’exemple d’une équipe d’élite où la proactivité, la célérité et l’efficacité sont les seuls mots d’ordre marquant leurs interventions.

 

Dans le cadre de la coordination avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), explique-t-on, ce groupe peut être sollicité à apporter son appui considérable aux autres services de la police pendant des missions spéciales. L’ampleur de la tâche dévolue au GIR lui permet également d’intervenir pour neutraliser des narcotrafiquants et barons de drogue parmi les plus dangereux ou encore, d’intervenir dans le cadre de missions très sensibles nécessitant efficacité et rapidité, précise-t-on.

 

Cette équipe aguerrie d’éléments hautement formés, avec des entraînements réguliers en arts martiaux et séances de tirs, à affronter, au quotidien, différentes situations majeures et dangers imminents, se trouve ainsi digne de toute la confiance manifestée à son égard par les citoyens, vu son dévouement et sa fermeté lorsqu’il s’agit de préserver les acquis dont jouit le Royaume en matière de paix et de stabilité, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.

 

Pour découvrir le GIR de la DGST et prendre connaissance de l’arsenal si impressionnant dont dispose ce groupe d'élite ainsi que des équipements et moyens logistiques mis à sa disposition pour l’accomplissement de sa noble mission, conformément aux directives de M. Abdellatif Hammouchi, un stand a été aménagé dans le cadre de la 2e édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la DGSN (26 au 30 courant à Marrakech), placée sous le thème "La Sûreté Nationale, police citoyenne".

 

Le groupe, qui dispose d’équipes spécialisées (tireurs d’élite, varappeurs, sécurité rapprochée, démineurs…) connaît, depuis sa mise en place, un développement fort remarquable et ce, grâce aux orientations, à la démarche pragmatique et à la nouvelle dynamique insufflée par la DGST. Une évolution impressionnante qui permet à ce groupe d’élite d’être au diapason des changements intervenus à l’échelle planétaire, et de l’émergence de nouvelles formes de risques et de dangers sécuritaires.

 

Les éléments du GIR qui agissent avec dévouement, abnégation, et un sens élevé de responsabilité, peuvent être sollicités sur n’importe quelle scène d’opérations à l’échelle nationale et à n'importe quel moment, en étant parfaitement conscients qu’ils agissent dans une logique de préservation des constantes du Royaume, de consolidation des acquis en matière sécuritaire, et d’anticipation par rapport aux actes criminels.

 

Les journées portes ouvertes de la DGSN interviennent en application des hautes instructions du roi Mohammed VI visant la modernisation du service public assuré par la Sûreté nationale et l'amélioration des prestations sécuritaires dispensées à l'ensemble des citoyens, aux étrangers résidant au Maroc et aux touristes.

 

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 30 courant à la place Bab Jdid dans la cité ocre, se veut une véritable consécration de l'approche de communication que la DGSN a adoptée en vue de concrétiser le concept de la police citoyenne.

 

A vocation informative et sensibilisatrice, cet événement se fixe pour principales missions de promouvoir l'ouverture de la DGSN sur son entourage social, d'informer les citoyens de toutes les missions confiées aux différentes unités et corps de sécurité qui sont mobilisés à leur service et à la protection de leur sécurité et de leurs biens, et de leur montrer aussi les différents équipements et matériels de pointe mis à la disposition des services de la Sûreté nationale.