Tramway Casablanca: pourquoi le trafic sera perturbé en août

Le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca . DR

En raison notamment des travaux de réalisation de la 2e ligne du tramway, le trafic connaîtra des périodes d'arrêt durant les mois de juillet et d'août. Quand? Comment? Et pourquoi?

Le 01/07/2017 à 08h28

La saison estivale 2017 s’annonce particulièrement chargée pour Casa Transport. Dès le 14 août, des travaux dits «spéciaux» seront lancés. Ils visent le raccordement de la 2e ligne du tramway. Ils se situeront d’une part au niveau des branchements des boulevards Anoual et Abdelmoumen, ensuite ceux de Oqba 1ibn Nafii et la Grande Ceinture à Hay Mohammadi.

«Ces travaux spéciaux consistent en la reprise partielle de la plateforme du tramway de la ligne T1 ainsi que de plusieurs composantes des systèmes d’énergie», précise Casa Transport. A cet effet, il est annoncé un arrêt d’exploitation à partir du 14 août.

Il concerne la branche Sidi Moumen-Facultés, qui ne sera plus opérationnelle durant 10 jours. Le trafic ne reprendra que le 23 août. Ensuite, c’est la fourche Anoual-Aïn Diab, qui sera à l’arrêt pendant 15 jours et rouvrira le 28 août.

Par conséquent, la procédure de validation des titres de transport est révisée. C’est ainsi que Casa Transport indique que les abonnées mensuellement devraient activer leur carte avant le 14 juillet. Et ils devront recharger un abonnement hebdomadaire du 14 juillet au 7 août.

Quant aux abonnements hebdomadaires, ils doivent être activés avant le 7 août. Alors que les abonnés étudiants ont comme date butoir le 14 juillet pour faire valider ou activer leur titre de transport. «Au-delà des périodes indiquées, il est recommandé à l’ensemble des voyageurs d’opter pour la carte rechargeable», conseille Casa Transport.

Autres événements de cet été. La SDL signale la réception de la première rame de tramway fin juillet, elle sera la première des 25 rames doubles destinées à l’exploitation de la 2e ligne. De plus, il est également prévu la pose de mobilier des 22 stations, la plantation d’un alignement de 2.500 arbres et palmiers le long du tracé et le tirage des lignes aériennes de contact dès début du mois d’août.

Les travaux de réalisation de la 2e ligne du tramway de Casablanca et l’extension de la 1e ligne sont sur la bonne voie. Casa Transport a également annoncé la réalisation de «97% du linaire reliant les facultés au quartier Lissasfa, et boulevard Anoual à Sidi Bernoussi en passant par Aïn Sebaa».

La même source précise que pas moins de15.828 km font l’objet de travaux pour la pose des rails et des autres systèmes comme celui de l'énergie ou encore de la billettique.

Quant aux «bétons de fondation de la plateforme, ils sont achevés à hauteur de 90% du linéaire» et les rails posés sur 87% du tracé sur 14.129 km. Le revêtement de la plateforme est pour sa part, réalisé sur 54% de la ligne. La réalisation de ces deux lignes de tramway s’est vue allouée un budget global de 18 milliards de dirhams. 

Par Imane Azmi
Le 01/07/2017 à 08h28