Tramway de Casablanca: lancement des tests pour les futures lignes 3 et 4

Ligne 1 du tramway de Casablanca, boulevard Hassan II.. DR

Revue de presseAvec la mise en service prochaine de deux nouvelles lignes du tramway, une nouvelle étape devrait bientôt être franchie dans le développement du réseau des transports urbains de Casablanca. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 14/04/2024 à 18h46

Dernière ligne droite avant l’extension du réseau du tramway, à Casablanca. Depuis hier, samedi 13 avril 2024, des tests routiniers sont menés sur les nouveaux tracés des lignes 3 et 4, dont la mise en service effective devrait avoir lieu en juin prochain. Cette phase de test devrait, quant à elle, se poursuivre jusqu’au 22 avril.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 15 avril 2024, qui a interrogé une source autorisée au Conseil de la Ville de Casablanca, la mise en service de ces deux nouvelles lignes «actera l’atteinte par Casa Transport [la Société de développement local -SDL- en charge de ce projet, Ndlr], d’une grande partie de ses objectifs stratégiques dans la métropole».

En effet, avec ces nouvelles entrées en service, Casablanca disposera en tout de six lignes de transports modernes: quatre lignes de tramway et deux lignes de busway.

En ce qui concerne le tracé des lignes 3 et 4, le quotidien précise que la première relie vingt stations et débute sur le boulevard Abdelkader Sahraoui, pour un terminus à la gare de Casa Port.

La ligne 3 passe par plusieurs avenues, dont celles de Driss El Allam, Driss El Harti, l’avenue Mohammed VI et celle de Mohamed Smiha.

La ligne 4 relie quant à elle dix-neuf stations, et va du boulevard Oqba jusqu’au boulevard Moulay Youssef, près du parc de la Ligue arabe.

Parmi les boulevards qu’elle dessert, ceux d’Anoual, d’Ouled Ziane ou encore celui de Allal El Fassi. Une liaison avec la première ligne du tramway est également prévue, sur l’avenue Hassan II.

D’après Al Ahdath Al Maghribia, ces lignes s’ajoutent au réseau «classique» des bus, qui se compose de 55 lignes desservant différentes zones de Casablanca.

Elles viennent également injecter une couverture de plus de 100 kilomètres: 31 km pour la première ligne du tramway, 13 km pour la ligne 2, 14 km pour la ligne 3 et 12 km pour la ligne 4.

Les deux lignes du busway couvrent respectivement, quant à elles, des distances de 12,5 et 12 km.

Le quotidien précise que, dans le contexte des tests lancés au cours du week-end, Casa Transport a de nouveau rappelé, dans un communiqué, les mesures de sécurité que doivent respecter les usagers tout au long du tracé des lignes du tramway.

Parmi celles-ci, l’interdiction de marcher ou de conduire sur les voies, le fait de rester vigilant quand on les traverse sur les passages dédiés, et de strictement respecter les signalisations.

Par Fayza Senhaji
Le 14/04/2024 à 18h46