Un collectif lance un appel pour "Des villes sans coronavirus"

DR

Revue de presseKiosque360. A Safi, un collectif des droits de l’Homme a lancé un appel pour contrer le coronavirus. Il demande à la population de suivre les recommandations. De même, il appelle les autorités à respecter la dignité des citoyens et les chefs d’entreprises à veiller à la santé de leurs employés.

Le 22/03/2020 à 21h46

Un groupement d’associations des droits de l'Homme, à Safi, a lancé un «appel d’espoir pour des villes sans coronavirus», exhortant les citoyens, les autorités publiques et les entreprises à respecter certaines mesures. Le collectif appelle les citoyens à rester chez eux, à ne sortir que dans les cas de force majeure, à éviter les rassemblements et à respecter la règle de la distanciation sociale pendant qu’ils font leurs courses. Le collectif appelle tout un chacun à sensibiliser les autres tout en veillant au respect des consignes des autorités et aux précautions sanitaires, pour éviter la contamination. En outre, ce groupement demande aux citoyens d’éluder les rumeurs, de ne pas relayer de fausses informations et d’éviter de diffuser tout ce qui est susceptible de provoquer la panique au sein de la population.

Ainsi, ajoute le même intervenant, il faudra dénoncer tous ceux qui ne respectent pas les recommandations, sachant que ces agissements peuvent mettre en danger la santé publique. Dans son communiqué, le collectif appelle les autorités à veiller à la bonne application de la loi sans toutefois porter atteinte aux droits des citoyens. Pour ce faire, ajoute le même groupement, il faut privilégier la souplesse en établissant une relation de confiance avec le citoyen afin qu’il adhère volontairement aux recommandations officielles.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 23 mars, que le collectif a exhorté les autorités publiques à isoler les villes où aucun cas de coronavirus n'a été enregistré. Tout comme il faut interdire, ajoute-t-il, les déplacements en provenance et vers les villes touchées par cette pandémie. La même source estime qu’il faut faire le suivi sanitaire de toute personne qui se déplace entre les villes, quitte à la mettre en quarantaine.

Attentif au moindre détail, le collectif des droits de l’Homme recommande aux agents d’autorité de contrôler l’autorisation de sortie de chaque citoyen en évitant le contact direct avec le document. De même, il demande aux chefs d’entreprise de veiller à la bonne santé de leurs employés, de mettre à leur disposition des produits désinfectants et d’appliquer la règle de distanciation dans les espaces réduits.

Par Hassan Benadad
Le 22/03/2020 à 21h46