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Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation, le jeudi 23 juin 2022.

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Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé

Par Amine Lamkhaida et Anas Zaidaoui le 23/06/2022 à 15h51

Une première flotte de 40 véhicules, 42 stations, une fin des travaux dès cet été et une promesse de confort et de ponctualité… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Busway de Casablanca dont bénéficieront très prochainement les Casablancais.

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Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, le jeudi 23 juin 2022 à la station CIL du croisement Yacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane. Ce nouveau mode de transport, que vont bientôt pouvoir emprunter les habitants et visiteurs de la capitale économique, se veut confortable, connecté, esthétique et ponctuel.

 

«Nous sommes ravis de dévoiler aujourd’hui aux Casablancais ce nouveau mode de transport moderne et innovant, qui vient compléter l’offre de transport collectif en site propre et qui s’intégrera en totale harmonie avec le bus et le tramway déjà en service. Les travaux d’infrastructures avancent à grands pas et les Casablancais pourront profiter dès le 1er trimestre 2023 de véhicules aux normes internationales qui leur assureront un service au même niveau de qualité que celui du tramway», a déclaré la maire de Casablanca, Nabila Rmili.

 

Le Busway  desservira 42 stations le long d’un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le Busway disposera d’une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants. Les deux services, tramway et Busway, seront connectés à travers trois points de correspondance, renforçant ainsi l’intermodalité des transports publics de Casablanca.

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Les stations des lignes Casabusway sont qualitativement identiques aux stations de Casatramway. Il s’agit de stations fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elles sont d’environ 28 à 30 mètres de long contre environ 65 mètres pour les stations de tramway.

 

Une offre de 168 voyageurs par véhicule

D’un coût total de 230 millions de dirhams, 40 busways articulés Mercedes «Citaro L» à plancher bas intégral, longs de 21 mètres, larges de 2,55 mètres et hauts de 3,12 mètres, seront prochainement mis en service. Il s’agira des premiers véhicules autobus longs de 21 m au Maroc offrant l’accès par 4 portes doubles, et dotés d’une capacité à bord de 168 voyageurs dont 58 places assises.

 

 

 

 

 

De fabrication allemande, acquis auprès du groupement Daimler Evobus & Auto Nejma Maroc SA à l’issue d’un appel d’offres, les Busways «sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamique. Ils sont également équipés de sièges revêtus d’un tissu en velours, d’un accès fauteuil roulant et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite», indique un communiqué de Casabusway.

 

De Lissasfa à Salmia et de Maarif à la ville d’Errahma

La ligne Casabusway 1 (Bw1) est longue de 12,5 km liant Le quartier Lymoune à Salmia, incluant deux correspondances avec les lignes Casatramway T1 «Station Laymoun», et T3 «Station Bd Mohammed VI».

 

Cette ligne emprunte le Bd Al Qods de bout en bout desservant au passage CasaNearshore. Le projet dispose d’une régulation de trafic au niveau de 28 croisements et a nécessité l’élargissement et la surélévation de l’ouvrage de franchissement de la RN11 au niveau du bd Al Qods. Il a en outre permis l’aménagement urbain de façade à façade de 55 hectares.

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La ligne Casabusway 2 (Bw2) relie sur 12 km le quartier Maârif à partir du rond-point Oulmès Casablanca à la ville d’Errahma/Oulad Azzouz. Elle compte une correspondance avec la ligne Casatramway T2 au niveau de la station Place financière. Cette deuxième ligne comportera 22 stations, bénéficiera d’une régulation de trafic sur 19 croisements et permettra l’aménagement urbain de façade à façade sur 40 ha.

 

Les travaux d’infrastructure réalisés à 80%

Les travaux de Casabusway entamés en décembre 2020, se déroulent en 4 phases, dont la 2e, portant sur les travaux d’infrastructure et les aménagements de façade à façade, sera achevée à la fin de l'été 2022. Les travaux d'infrastructure enregistrent actuellement un taux d’avancement de 80% et ceux d’aménagement de façade à façade de 75%. L’avancement global du projet atteint 74%.