Un réseau mafieux international démantelé à Casablanca

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Selon les premiers éléments de l'enquête, cette bande est soupçonnée d'avoir voulu liquider 7 personnes.

Le 17/12/2013 à 23h34

Une dangereuse bande criminelle a été démantelée à Casablanca après avoir commis deux crimes, rapportent plusieurs journaux dans leur édition de ce mercredi 18 décembre. Assabah indique que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé à la présentation de 21 membres de cette bande internationale à la justice. Et de préciser que les personnes en question sont accusées d'avoir semé la panique au sein de la population au cours des deux derniers mois et d'avoir commis deux assassinats. Le premier crime est survenu après qu'un immigré a été torturé sauvagement alors que le second a été victime d'une arme à feu sur l'avenue Zerktouni. Selon Assabah, la bande planifiait "la liquidation de sept autres personnes. Elle est aussi accusée d'avoir participé à des opérations de braquages et à d'autres affaires criminelles en liaison avec le trafic de drogue en France".

Toujours d'après Assabah, les "personnes poursuivies pour port et utilisation présumée d'armes à feu ont été déférées devant le tribunal militaire. Celles impliquées dans des enlèvements présumés ont été présentées devant la chambre criminelle de Rabat alors que les autres seront jugées par une chambre criminelle de Casablanca". Abondant dans le même sens, le journal Annass ajoute que la bande criminelle s'était spécialisée, au début, dans le trafic de drogue au niveau international. Elle s'est ensuite orientée, d'après les filatures de la police et les services étrangers ayant coopéré à l'enquête, vers des règlements de compte entre ses individus. Ces derniers auraient eu recours à enlèvements, séquestrations et tentatives de meurtre avec préméditation".

Joli coup de filet

Al Khabar écrit de son côté que cette "bande mafieuse agissait pour commettre des crimes et des enlèvements". "Elle s'apprêtait à commettre sept assassinats". La police a en outre saisi une arme à feu et 23 cartouches que la bande avait dérobées au domicile d'un policier à Taza. Casablanca a été réveillée un certain matin de novembre par une étrange affaire de règlement de compte commis à l'aide d'une arme à feu et survenu sur le boulevard Zerktouni. Cette affaire avait été jugée comme très grave et dangereuse. Aujourd'hui et après enquête, la police nous apprend qu'il s'agissait d'une bataille rangée entre des éléments rivaux venus de très loin, en l'occurrence de Chine, pour faire du Maroc une plateforme de leur trafic de contrebande, de drogue et de criminalité organisée. C'est là que se situe la gravité de cette affaire criminelle : dans la tentation avérée de faire de nos villes un terrain de prédilection pour les trafics en tout genre. Et les autorités sont conscientes de ce grave danger.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/12/2013 à 23h34