Une alerte lancée au Royaume-Uni et en France sur une possible forme de Covid-19 chez les enfants

DR

Après le Royaume-Uni, la France lance à son tour une sérieuse alerte après avoir détecté des symptômes de fièvres, de troubles gastro intestinaux et un syndrome inflammatoire vasculaire préoccupants chez des enfants.

Le 29/04/2020 à 10h56

Comme annoncé dans un précédent article par Le360, le Royaume-Uni tirait mardi la sonnette d’alarme après avoir constaté l’arrivée en soins intensifs d’une douzaine d’enfants dont les symptômes s’apparentent à ceux de la maladie de Kawasaki.

Parmi les symptômes des jeunes patients figurent des douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux et une inflammation cardiaque.

L’alerte, qui a été lancée sur twitter par la UK Pediatric Intensive Care Society (Pics), indique qu'au cours des "trois dernières semaines, il y a eu une augmentation apparente du nombre d'enfants de tous âges présentant une inflammation inflammatoire multisystèmes nécessitant des soins intensifs à Londres et également dans d'autres régions du Royaume-Uni".

Selon l'alerte, qui aurait été initialement partagée avec les médecins généralistes du nord de Londres, les enfants affectés présentent des signes similaires au syndrome de choc toxique (SCT), une maladie grave associée à des infections, et présentent des marqueurs sanguins conformes à la forme sévère du Covid-19 chez les enfants.

"C'est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus", a déclaré hier, mardi 287 avril, le ministre britannique de la Santé Matt Hancock à la radio LBC. "Nous ne sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l'ont contractée n'ont pas été testées positives (au coronavirus). Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherche. Mais c'est quelque chose qui nous préoccupe", a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'une maladie très rare, mais je pense qu'il est tout à fait plausible que cela soit dû à ce virus, du moins dans certains cas", avait également déclaré lundi le chef des services sanitaires, Chris Whitty, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement sur le coronavirus.

L'inquiétude monte d'un cran en FranceMais le Royaume-Uni n’est pas le seul a enregistré ces cas suspects. En effet, en France, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré, mercredi 29 avril sur franceinfo, avoir reçu une alerte "de la part d'équipes parisiennes", lui indiquant qu'en France, "une quinzaine d'enfants présentent des symptômes de fièvres, digestifs et un syndrome inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque."

Le Ministre de la Santé indique ainsi "Certains [de ces] enfants, en France et en Angleterre, se sont révélés porteurs du coronavirus".

Et de poursuivre: "C'est quelque chose que je prends, évidemment très au sérieux. Je mobilise la communauté soignante, la communauté scientifique en France et à l'international pour avoir le maximum de données possible, pour voir s'il y a lieu de faire un lien entre le coronavirus et cette forme qui, jusqu'ici n'avait pas été observée nulle part. Donc beaucoup de vigilance et une certaine inquiétude".

Par Zineb Ibnouzahir
Le 29/04/2020 à 10h56